Le communiqué de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo a mis à la disposition du public un rapport qui détaille les chiffres générés sur le marché de la poste en République Démocratique du Congo.

La somme générée sur le marché postale en 20 mois s’évalue à 8 millions par le secteur de la poste en RDC dans la période du 2021 à 2022 jusqu’au début de premier semestre. On note 11 opérateurs dans le secteur postal dont 10 dans le secteur privé détenteur de l’autorisation d’établissement et d’exploitation et 1 dans le secteur public/ SCPT, le seul service postal universel de la RDC. Le rapport de l’ARPTC fait état d’un montant mensuel généré par le secteur postal 270 000 USD/ mois.

Le chiffre d’affaires dans le secteur privé représente 90 % et 10 % pour le secteur public avec la Société congolaise des postes et des télécommunications. La SCPT/ SA est une entreprise publique du service postal et de télécommunications de la République démocratique du Congo. Elle a également un siège dans chaque chef-lieu de six provinces du Congo. Celle-ci dépend du ministère des Postes et Télécommunication.

Il existe par ailleurs de nombres importants des micros opérateurs évoluant dans l’informel, qui devront être identifiés dans le service de l’ARPTC dans les prochains jours. La même source précise que le nombre des points de contact pour l’opérateur public en charge de secteur postal universel est de 379 sur 429 pour la période de 2021, soit 88,34 de tous les marchés.

L’ARPTC recommande à la SCPT de veiller à l’effectivité de service postal dans le pays. Rappelons-le, que la journée internationale de la poste est célébrée chaque le 9 octobre de chaque année.

Share.

Leave A Reply