Lors d’un panel sur le leadership et l’entrepreneuriat, la Directrice Générale de Quantum Vertex, Suzanne Tumba, a eu le privilège d’intervenir pour motiver la nouvelle génération sur les notions du leadership. Cet événement marquant a eu lieu la veille de l’ouverture des Innovations Days, le vendredi 31 mai 2024, dans les installations de Silikin Village à Kinshasa.
Aux côtés de Monsieur Paul Martin, qui a abordé le thème de l’entrepreneuriat, Suzanne Tumba a structuré son intervention autour des points suivants :
La Détection des Talents : En plus d’avoir une vision inspirante et révolutionnaire pour son équipe, un leader doit savoir détecter les talents cachés parmi ses collaborateurs. Ce travail passe par un profilage minutieux.
Communication et Compétences : Un leader doit savoir communiquer efficacement, choisir les compétences adéquates et guider son équipe vers des progrès basés sur une vision claire.
Répondant à la question sur les traits caractéristiques d’un leadership entrepreneurial en RDC, Suzanne Tumba a souligné : « Il faut de la résilience, de l’empathie et de la cohérence. Tout ce que nous faisons, nous devons savoir comment nous mettre à la place des autres, produire un travail de qualité et être persévérants, car l’entrepreneuriat n’est ni un jeu d’enfant ni un long fleuve tranquille».
Les jeunes ayant participé à ce panel ont été enthousiastes et n’ont pas manqué de partager leurs impressions:
Les Innovations Days sont une journée consacrée à l’innovation, avec un programme dénommé K-impact soutenu par Enabel, Ovation.eco, la Wallonie-Bruxelles à Kinshasa et Silikin Village. Cette journée était l’occasion de découvrir les talents locaux et de célébrer les réalisations des entrepreneurs ayant bénéficié du programme K-impact.
Cephas Ngole
Un commentaire
j’aime ce post