Le samedi 27 avril 2024, dans la salle le Capitole de l’hôtel Kin Plaza Arjaan by Rotana à Kinshasa, un panel riche en contenu a connu les interventions de la Directrice Générale de Quantum Vertex, Suzanne TUMBA, du Coordonnateur de Mojes (Mouvement des jeunes pour l’entrepreneuriat stratégique), Damien TWAMBILANGANA, et du Responsable PME d’Access Bank, Alain NOVAC. 

Prenant la parole, la Directrice Générale Suzanne Tumba a présenté les avancées sur les outils numériques développés par Quantum Vertex, pour l’accompagnement des porteurs de projets. Elle a indiqué qu’au total, dix plateformes numériques ont été conçues pour accompagner les entrepreneurs dans la quête de formalisation de leurs PME. Ces plateformes sont à retrouver dans le portail numérique de Quantum Vertex dédié aux petites et moyennes entreprises, dénommé Continuum PME. (https://pme.cd/).

Elle a révélé que ces plateformes numériques seront accessibles dans les quatre langues nationales afin de rendre le projet « 1 million de PME » et ses différents programmes plus inclusifs : 

« Nous avons une stratégie qui va fédérer non seulement les porteurs de projets mais aussi tout l’écosystème entrepreneurial, comme les opérateurs de télécommunications, les institutions financières et les ONG. Nous fédérons tout ce qui gravite autour des plateformes pour permettre enfin d’avoir un essor au niveau entrepreneurial », a-t-elle ajouté, en précisant que cette initiative sera déployée dans les 145 territoires très prochainement. 

Un projet qui cadre avec le premier engagement du Président de la République 

Pour sa part, le Coordonnateur du Mouvement des jeunes pour l’entrepreneuriat stratégique (Mojes), Damien TWAMBILANGANA, a souligné que le projet 1 million de PME est une réponse au premier engagement du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, celui de créer six millions d’emplois par le biais de l’entrepreneuriat, durant son deuxième quinquennat : 

« Le renforcement du projet « 1 million de PME », en créant et en mobilisant les entreprises existantes pendant 5 ans, est une stratégie que nous avons mise en place à la disposition du président de la République par rapport à son premier engagement qui consiste à créer six millions d’emplois par l’entrepreneuriat. Le mode opératoire que nous proposons, c’est bien ce projet capable de répondre à ce besoin », a-t-il déclaré. 

Selon Damien TWAMBILANGANA, le programme Boost s’articule autour de trois axes stratégiques, qui sont entre autres : 

  • Accompagner les PME à faibles capacités dans le développement de leurs activités à forte potentialité ; 
  • Assurer un accompagnement personnalisé des PME pour améliorer leur productivité, compétitivité et accès aux marchés ; 
  • Enfin, soutenir les Startups et PME à accélérer leur croissance en termes de chiffre d’affaires, visibilité et notoriété. 

Alain Novac, Responsable PME d’Access Bank a orienté son intervention sur la crédibilité des PME et le sérieux des porteurs de projets, qui doivent initialement se mettre en règle envers l’Etat, à travers la formalisation de leurs entreprises, tenir à jour les états financiers pour être en mesure de bénéficier d’un prêt auprès des banques. Sans oublier un élément majeur, qui est de démontrer à travers quels moyens rembourser le prêt contracté à la banque. 

« Boost » est le premier programme qui favorise la mise en œuvre du Projet « 1 million de PME pour 8 millions d’emplois en RDC ». Un programme porté par Quantum Vertex en collaboration avec Mojes. En tant que programme, Boost procède avec un schéma d’idéation, passant par la création, le financement et l’accompagnement des porteurs de projets innovants. Ce programme va évoluer ensemble avec le crowdfunding (financement participatif) comme première solution numérique de financement des PME en RDC, à travers le Projet Bilenge. 

Cephas Ngole 

Share.

2 commentaires

Leave A Reply