Le projet « Elenge Moloni », qui signifie « jeune agriculteur » en français, accueillera bientôt des stagiaires du programme Ingénieux Sud, issus de trois universités, notamment l’université de Louvain en Belgique, l’université de Kinshasa et Omnia Omnibus. Ils vont collaborer pour proposer une solution scientifique innovante.

L’objectif de cette collaboration est de résoudre la problématique d’arrosage des plantes sur une étendue de 120 hectares. La solution envisagée consisterait à remonter l’eau sur une distance de plus ou moins 850 mètres, offrant ainsi une réponse durable et efficace aux besoins en irrigation.

Porté par l’Initiative des jeunes pour le développement du Congo (IJDC), le projet ‘’Elenge Moloni’’ dispose plus ou moins 500 hectares à mettre en valeur et à vendre afin de résoudre les problèmes sociaux de base. L’exécution de ce projet se fait au village Mabamba en Territoire de Kasangalu, non loin de Kinshasa, dans la province du Kongo-Central en RDC.

Le projet vise également à permettre aux agripreneurs de fructifier le peu d’argent qu’ils ont pour s’acheter des terrains avec le revenu qu’ils gagneront à travers les activités agricoles. Une autre particularité de ce projet est celle d’encourager les ONGs à se constituer en groupe solidaire pour investir grâce à des fonds participatifs afin de les pousser à muer en société coopérative.

La visite du terrain par les étudiants de l’université de Kinshasa et de Omnia Omnibus a été l’occasion de constater de près les défis à relever et les opportunités offertes par ce projet ambitieux.

Ingénieux Sud est un programme qui connait l’appui technique et financier de l’Université Catholique de Louvain, des organisations Louvain Coopération et Agro Louvain Bio Ingénieurs.

Cephas Ngole

Share.

Un commentaire

Leave A Reply