Dénommée « Meet Up », la rencontre organisée par la Fédération Nationale des Jeunes entrepreneurs du Congo (FNJEC) de la province du Kongo-Central, a eu lieu le mardi 5 mars 2024 dans la salle Victoria de Kikanda à Matadi, avec une participation significative des jeunes et des femmes.  

Cette rencontre s’inscrit en marge de la sensibilisation et du processus d’identification des structures de femmes entrepreneures, dans le cadre du projet Transforme du gouvernement Congolais en partenariat avec la Banque mondiale. Le Projet Transforme vise à fournir un ensemble d’interventions qui :

  • renforcent le vivier d’une nouvelle génération de Micro, Petites et Moyennes Entreprises et d’entrepreneurs, en particulier les femmes ;
  • améliorent l’accès au financement pour soutenir les opportunités de croissance des PME performantes, y compris celles des bénéficiaires de programmes de subventions financés par des opérations en cours de la Banque mondiale ;
  • continuent d’appuyer les réformes de l’environnement des affaires et les améliorations de l’écosystème entrepreneurial en RDC.

Cette opération est destinée à inscrire dans la base des données de Transforme 50000 femmes exerçant dans l’entrepreneuriat de production et des services à valeur ajoutée. 25000 d’entre les femmes enregistrées seront bénéficiaires des appuis du Projet.

Pour cela, elles devront satisfaire aux critères de sélection qui portent sur la localisation dans les villes couvertes, l’activité existante dans les secteurs de l’agro-transformation, l’industrie légère ou les services à valeur ajoutée. Appartenir à un réseau d’encadrement des entrepreneurs est considéré comme le point de départ de l’éligibilité, apprend-on du site web de Transforme. 

Les femmes entrepreneures peuvent utiliser des solutions numériques mises en place par la société de technologie de l’information Quantum Vertex, pour rédiger rapidement leurs plans d’affaires à travers l’application Business Plan sur https://business-plan.pme.cd/ et d’apprendre plus sur comment rédiger le plan d’affaire sur  https://play.google.com/store/apps/details?id=cd.uqi.emavision 

Tenez que les participants à cette rencontre ont longuement échangé sur comment bénéficier du projet Transforme avec les responsables du FNJEC Kongo-Central et leurs partenaires. 

Cephas Ngole

Share.

Leave A Reply