L’activité économique en République Démocratique du Congo (RDC) s’est accrue de plus de 4,5% au cours de ces trois dernières années (2020 -2023), soit un niveau nettement supérieur au taux de croissance enregistré en Afrique subsaharienne.

Cette amélioration a été rendue possible grâce à un financement de 1,5 milliard de dollars américains du Fonds monétaire international (FMI) pour la mise en œuvre d’un programme des réformes structurelles du secteur économique de la République Démocratique du Congo (RDC).

Ces chiffres ont été révélés par le Président Félix Tshisekedi dans son discours sur l’état de la nation du 14 novembre 2023 devant le Congrès.

« Je voudrais rappeler que le pays a élaboré un programme de réformes
structurelles financé par le FMI à hauteur de 1,5 milliard de dollars américains, à travers la Facilité Élargie de Crédit.
Ce programme vise à promouvoir une croissance économique robuste et durable. Ainsi, sa mise en œuvre a, en 2021, occasionné un net rebond de l’activité économique, nettement au-dessus du taux de 4,5 % enregistré en Afrique subsaharienne. », a déclaré le Président Félix Tshisekedi.

Pour le Chef de l’Etat congolais, cette vigoureuse reprise est attribuable aux résultats du secteur minier et du secteur des services du pays.

Félix Tshisekedi a également fait savoir que le Gouvernement congolais a adopté avec le FMI des mesures en 2022 qui ont contribué à modérer l’inflation et à stabiliser le taux de change, avec comme
conséquence l’augmentation des exportations, des recettes et des réserves internationales.

D’après le Président Félix Tshisekedi, « de 2019 à ce jour, le pays a connu une croissance moyenne positive qui s’est traduite en 2022 par un taux de croissance de 8,9% ».

Zoom eco.

Share.

Leave A Reply