Au cours du 119ᵉ Conseil des Ministres tenu le vendredi 10 novembre 2023 à Kinshasa, le Ministre congolais des Finances, Nicolas Kazadi, a présenté aux membres du Conseil la note d’information relative à la création du Fonds d’investissement stratégique de la République Démocratique du Congo.
Dans le compte rendu de la réunion publié par les services du Ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, le Gouvernement renseigne que le Fonds aura pour objectif premier de « gérer et de rentabiliser des actifs immobiliers spécifiques, notamment le Centre financier et le Centre de congrès ».
Le compte rendu de la réunion du Conseil des Ministres indique que le Fonds se positionnera également comme un partenaire de confiance pour les investisseurs.
Dans ce cadre, ajoute la source, il aura pour vocation de co-investir aux côtés de ces derniers dans des divers projets stratégiques (sociétés de gestion d’infrastructures, Partenariat Public-Privé, etc.) en fonction des potentielles opportunités.
Au sujet de la forme juridique proposée, le Fonds sera une Société Anonyme Unipersonnelle. Donc, une société commerciale du Portefeuille de l’Etat placée sous la responsabilité du ministère des Finances.
Une dotation initiale étatique de 25 millions de dollars sera allouée afin de permettre à cette structure de dégager une capacité d’investissement autour de 20 millions de dollars. Sur cette base, le Fonds sera en positon de réaliser, sur fonds propres, des premiers investissements (dans la logique d’investisseur de référence principalement) permettant de démontrer la viabilité de son modèle.
En complément de la dotation, des avoirs immobiliers seront également transférés en pleine propriété dans le patrimoine du Fonds. Il s’agit notamment d’une Arena en construction, un Hôtel situé sur le site du Centre financier, un Centre de congrès et deux tours adjacentes au centre (Block A et B).
Quant au modèle économique dudit Fonds, les revenus découleront des avoirs de départ tels que la perception de loyers du Centre financier par l’intermédiaire de la société de gestion immobilière en charge de la gestion et maintenance du site. A ces revenus s’ajouteront les recettes de l’Arena, celles du Centre de congrès et une quotepart des royalties du Complexe hôtelier érigé sur le site du Centre financier.
« Cependant, le modèle économique du Fonds sera pérenne en raison de sa capacité à effectuer des investissements générateurs de revenus (dividendes/prises de participations, etc.), de valoriser du foncier étatique pour la création de projets à caractère commercial tout en combinant des standards de transparence et d’indépendance dans sa gestion quotidienne, tels que les principes de Santiago », renseignent le compte rendu du Conseil des Ministres.
Depuis quelque temps, le Gouvernement ne cesse de multiplier ses sources de revenus devant lui permettre de bien exécuter son programme. Il n’est pas exclu que dans les jours à venir, l’État puisse communiquer sur la possibilité de créer d’autres sources de revenus.
ZOOM ECO.