Vingt-quatre candidats de la République ont pris part à la rencontre organisée par la commission électorale Nationale Indépendante (CENI) lundi dernier, à l’hôtel Hilton.

À en croire la CENI, cette première réunion avec les candidats à la présidentielle de décembre 2023 se veut un cadre des concertations sur les élections voulues, transparentes, inclusives et apaisées.

Une réunion présidée par le président de la Ceni, Denis Kadima, a temoigné sa reconnaissance aux 26 candidats à la course à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023, lors du cadre de cadre concertation. Il a saisi l’occasion pour féliciter ces 24 candidats président de la République, en les considérant comme faisant partie de l’élite congolaise dont un est appelé à assumer de lourdes charges à la tête d’un grand pays aux dimensions d’un sous-continent.

Le président de la Centrale électorale, faisant part des activités récemment achevées et celles en cours de réalisation, il a rappelé que depuis le 23 octobre 2023, la CENI a ouvert la période des accréditations des observateurs, des témoins, des partis politiques et des journalistes jusqu’à deux semaines des scrutins.

À la fin de cette réunion, la CENI va mettre à votre disposition la liste physique provisoire des électeurs et la cartographie des bureaux de vote. La CENI met en œuvre pour garantir la crédibilité, la transparence et l’inclusion du processus est fait par conviction. Je vous lance un vibrant appel à jouer pleinement votre rôle parce que la CENI compte jouer le sien. Elle est disposée à construire avec vous une relation de collaboration basée sur le respect mutuel pour la tenue des élections crédibles, transparentes, inclusives et apaisées », a-t-il conclu.

D’entrée de jeu, dans son mot de bienvenue, le deuxième Vice-président de la CENI, Didi MANARA LINGA, a rappelé l’importance ainsi que le bien-fondé de différents cadres de concertation pour garantir la transparence et le caractère inclusif du processus électoral en cours.

Dans la foulée, les candidats Président de la République ont suivi, tour à tour, avec une attention particulière, les exposés des experts de la CENI sur des questions spécifiques.

Le Directeur de cabinet en charge des questions juridiques, Me Dave BANZA, suivi d’Eddy KISILE, Directeur juridique, Joseph SENDA, Directeur des opérations ainsi que le Directeur informatique, Yves KOTHA ont abordé les questions en rapport avec le cadre juridique des scrutins, les opérations de vote et le dépouillement, la compilation et la publication provisoire des résultats.

La partie interactive a eu le mérite d’apporter des réponses à quelques préoccupations soulevées. A l’issue de la cérémonie, la CENI a mis à la disposition des 26 candidats la liste physique provisoire des électeurs et l’Atlas sur la cartographie des bureaux de vote. La réunion de la CENI avec les candidats présidents s’est produit à huis clos, loin de la presse, dans un climat apaisé. Il faut noter que cette rencontre intervient à quelques jours du début de la campagne électorale qui démarre le 19 novembre 2023.

Jenny KILELE.

Share.

Leave A Reply