Selon le rapport présenté le lundi 6 novembre 2023 par le Fonds monétaire international (FMI), la République Démocratique du Congo (RDC) affiche désormais un taux de croissance de 6 % et se place en deuxième position en Afrique Subsaharienne en 2024.

Dans son rapport, le FMI consacre notamment la reprise des économies subsahariennes. Ce après les crises provoquées par la COVID-19 et récemment, la guerre en Ukraine.

Les experts du FMI évoquent également un bémol, surtout pour la RDC ou le taux d’inflation reste encore élevé, se situant autour de 20 %.

Pour Luc Eydaud , Directeur régional des études FMI, c’est une source de préoccupation pour les populations.

« L’inflation entre janvier est d’à peu près 20 %. C’est la dépréciation du taux change qui crée de l’importation, singulièrement en augmentant les prix des produits importés. Mais aussi parce que la façon don t les gens fixent les prix en monnaie locale, il y a des ajustements quand, on a une dépréciation du change. », a-t-il expliqué.

En termes de propositions, Luc Eyraud pense que « tout est fait justement pour ramener à un bon niveau l’inflation ».

Selon lui, c’est ce qui justifie le fait que le taux Directeur de la Banque Centrale du Congo (BCC) soit revu à la hausse.

 » C’est comme ça que l’on a resserré la politique budgétaire. Mais la véritable réponse, elle est plutôt dans la production. Et ça, c’est une réponse de moyen et long terme. Il faut accroître la production et réduire nos importations », a expliqué l’expert du FMI.

Parailleurs le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, il estime que ce rapport appelle le Gouvernement de la RDC à maintenir le cap des réformes déjà initiées.

Jenny KILELE.

Share.

Leave A Reply