vendredi, 22 novembre

Le chef de l’État, Félix Tshisekedi, a profité de son séjour dans la ville cuprifère, pour inaugurer ce vendredi 6 octobre 2023, la centrale hydroélectrique de Busanga située à 135 kilomètres de Kolwezi dans la province du Lualaba.

Par cette mise en service, le déficit énergétique de l’industrie minière sera réduit de 240 mégawatts. Pour le chef de l’État, il est question d’augmenter l’offre du courant électrique dont les opérateurs miniers ont besoin pour le traitement et la transformation locale des minerais en vue de la création de la valeur ajoutée bénéfique pour toutes les parties prenantes.

En effet, si le coup d’envoi des travaux de construction a été donné en 2017, la mise en service de quatre turbines de 60 mégawatts est intervenue en 2021 et l’inauguration ce 06 octobre 2023.

La production d’électricité annuelle moyenne de Busanga est de 1,32 milliard de kilowattheures. C’est un barrage voûte à double courbure en béton compacté avec une hauteur de 141,5 mètres. La capacité totale de réservoir est de 1.298 milliards m3. Le volume d’excavation de terrassement est de 1,86 million m3 et le volume du béton est de 077 millions m3.

La centrale hydroélectrique est construite par China Railway Group Limited à l’étranger en mode BOT(Build- Operate- Transefrt) avec un investissement de 656 millions USD.

L’entreprise Sicohydro a été créé avec comme actionnaires la Gécamines, la SNEL et COMAN.

D’après le constructeur, l’ouvrage a été réalisé selon les normes industrielles internationales de premier ordre. Il se caractérise par une technologie de pointe, une protection environnementale écologique, une structure raisonnable, la sécurité et la stabilité.

Le système de la centrale hydroélectrique est intégré, automatisé et dispose d’un faible impact sur l’environnement. Ce qui en fait un projet centenaire moderne de grande taille.

En termes de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE), le projet Busanga s’acquitte activement de ses engagements en offrant un grand nombre de postes de travail et en cultivant les compétences opérationnelles.

Aussi, de nouveaux villages ont été construits pour les immigrants dans la zone du réservoir. De routes, hôpitaux, nouvelles écoles, marchés de légumes ont été construits.

Enfin, la Centrale hydroélectrique de Busanga va assurer l’approvisionnement en électricité des résidents environnants.

Jenny KILELE.

Share.

Leave A Reply