vendredi, 22 novembre

Clôture hier jeudi de la 7e Expo Béton à Kolwezi dans la province de Lualaba. Les participants venus de plusieurs coins du pays ont assisté aux assises de cinq jours axés sur les opportunités du développement urbain et des infrastructures, au transport multimodal, à l’habitat, à l’approvisionnement en énergie et autres.

Parmi les personnalités du pays à ce forum, on a noté la présence du Directeur Général du FOGEC, Monsieur Laurent MUZEMBA. Le patron de Fonds de Garantie de l’Entrepreneuriat au Congo était accompagné de son équipe, pour visiter les stands des MPME et il a profité de l’occasion pour échanger avec les entrepreneurs sur le lieu de l’activité. Toujours dans sa vision d’orienter convenablement les entrepreneurs dans la réalisation de leurs projets et par ricochet les voir prendre des ailes.

Paraphrasant le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Économie qui a déclaré ceci lors de son intervention à l’Expo Beton :’il faut absolument renforcer l’écosystème entrepreneurial à l’instar des structures mises en place par le Gouvernement pour résoudre les problèmes liés à l’entrepreneuriat ». Le chef de l’État, son excellence Felix TSHISEKEDI, qui a clôturé la 7e édition Expo Béton RDC, salon de la construction, le plus grand salon de la construction, Rénovation et de l’Aménagement pour professionnels et particuliers.

En conclusion des travaux, des scientifiques, des chercheurs et des étudiants ont formulé les recommandations au gouvernement de favoriser, au niveau local, la fabrication de matériaux de construction tels que le ciment, le carrelage, les tôles et autres.

Ces participants ont plaidé pour que l’État puisse décourager les constructions précaires des compounds du personnel minier autour des mines, mais d’orienter cet habitat vers des promoteurs immobiliers des nouveaux quartiers ouverts aux extensions des villes.

Ils ont en outre proposé que des études administratives et techniques ainsi que juridiques soient menées afin de délimiter les droits miniers qui englobent et privent les populations et l’État de leurs zones urbaines ainsi que leurs propriétés. Enfin, les séminaristes ont estimé qu’il faut éviter les délocalisations, les relocalisations et le dédommagement.

Jenny KILELE.

Share.

Leave A Reply