A l’occasion  de 20 ans de célébration du protocole de Maputo, une charte Africaine des droits de l’homme et des peuples relatifs aux droits de femmes a été  signé le 11 Juillet 2003 à Maputo dans la capitale Mozambique. Dans le cadre de cette commémoration plusieurs activités sont organisées dans la capitale congolaise  pour vulgariser cet instrument juridique  méconnu dans la population .Le protocole de Maputo  contient 66 articles  qui mettent l’accent  sur les droits humains en occurrence sur  les droits économiques de femmes et les droits sexuels et Reproductives. Pour  cette année  le thème choisi  est « Protocole Maputo 2 décennies après son adoption, impact et perspectives en RDC,

Les droits économiques  des femmes renvoient à  l’autonomisation de la femme ,cette charte confère plus les pouvoirs économiques à la femme , pour rendre cette dernière  indépendantes  dans la croissance de leurs  activités et affaires .Les femmes qui détiennent  des Petites et Moyennes Entreprises doivent avoir les informations sur le contenu des articles contenus dans le protocole de Maputo. En parlant  des droits  sexuels et  reproductifs ,cette charte  accorde  une importance  particulière à la santé de la femme surtout dans son article 14 Alinea2.C ,qui conditionne le bien -être de la femme  en cas des grossesses liées aux viols ,à l’inceste ou lorsque la santé mentale de la femme est menacée, celle- ci pourra recourir à l’avortement médicalisé  pour sauver sa vie.

En marge de cette célébration  ,le Ministre des droits humains  et les partenaires techniques à savoir IPAS internationale, Marie stop et le programme Nationale pour la santé de la reproduction(PNSR) ont organisé une matinée pour célébrer le 20 ans d’existence de cet instrument  juridique qui protège la femme.

Le Ministre des  Droits Humains, Fabrice PUELA dans son mot a insisté sur l’importance de la femme dans la société en soutenant je cite « A coté de l’homme qui réussit, il y a une grande dame qu’on se le dise parlant de la masculinité positive. Par ailleurs ,la Ministre de la Formation professionnelle et métiers ,Antoinette KIPULU   présente à cette cérémonie a  salué  le travail abattu par le Réseau  des journalistes pour la santé sexuelle et Reproductive  dans la domestication de l’applicabilité du protocole de Maputo a mis fin aux discriminations faites à l’égard des femmes entre autres les mutilations génitales ,mariage précoce, réduisant la femme à une pondeuse.

Parlant de 20 ans après sa mise en œuvre ,le Directeur pays Ipas RDC soutient que les droits humains y compris le droit d’autonomie corporelle sont les droits de femmes. Le docteur Jean Claude MULUNDA  se félicite de la domestication du protocole de Maputo dans le pays qui permet de promouvoir les droits de femmes dans son intégralité ,l’équité et l’égalité du genre et l’autonomie des femmes pour atteindre le développement durable .

La femme a aussi droit à un environnement  favorable à des pratiques sexuelles  sures, accès aux services de planification familiale et la diffusion d’informations sur la  prévention des IST /VIH fin de citation.

Jenny KILELE

Share.

Leave A Reply