La France célèbre ce vendredi sa fête nationale ,le traditionnel défilé a été organisé sur les Champs Elysées à paris en présence du Président français Emmanuel Macron et le Premier Ministre Indien Narendra Modi ,invité d’honneur. Un événement qui marque la chute de la bastille 300 ans après, une célébration de la fédération française et la fin du Roi de la France ainsi que la violence révolutionnaire intervenue en 1789 .
Le défilé militaire du 14 juillet qui s’accompagne avec plusieurs cérémonies dont notamment le défilé à pied et motorisé des pompiers de paris et le feu d’artifice mettent à l’honneur les armées françaises. Pour cette année les troupes de l’armée de terre ,de l’air et des mers indiennes ont défilé en uniforme à coté de militaires français ,cela exactement depuis 2009. Au total 200 militaires du 23ème Reginant du PENDJAB , soldats indiens ont défilé en souvenir des contrats signés dans le passé , plus précisément en 1916 après la guerre mondiale sous le régime du Réginant du PENDAJAB que les troupes tire son nom.
cette cérémonie qui vient renforcer les relations diplomatique entre la France et L’Inde ,marqué par la présence du Premier Ministre Indien qui participe à ce 25ème partenariat Franco-Indiens symbole d’une relation stratégique privilégiée dans le domaine militaire .ET pour ce 14 juillet 2023,un contrat vient d’être signé pour les achats de 20 Rafales et 3 sous-marins indiens, également la vente de ces appareils militaires et défensives .Nombreux sujets sont évoqués notamment entre les deux pays entre autre la coopération sur l’énergie et les questions de la lutte contre le terrorisme et de renseignement piliers des stratégies de l’indo pacifique .Un autre temps fort de cet événement le défilé des troupes militaires de la révolution française mêlée de l’orchestre qui ont accompagné le Président de la République Française Emmanuel Macron qui a rejoint le champs Elysées à partir d’un véhicule léger de reconnaissance et d’appui aux armées .Avec la présence de 15 pays africains conviés à cette cérémonie . il faut également signaler le défilé des élèves des lycées militaires venus également des pays africains ont pris part è ce rendez vous du grand mémoire des blessés de guerres ,en souvenir du sacrifice passé.
Et pour le français la date du 14 Juillet est un événement historique et de réjouissance ou chacun se sent fière d’appartenir à la république française. A Kinshasa, l’ambassadeur de la France convie chaque année les autorités du pays et les organisations de la société civile et les médias à la fête en sa résidence.
Jenny KILELE