Le XIès jeux de la francophonie se tiendra à Kinshasa du 28 juillet au 6aout 2023,Au total  44 pays attendus dans la capitale de la RDC. les festivités de la francophonie sont un format unique alliant concours culturels et épreuves sportives de haut niveau. Durant 10 jours la capitale de la RDC va vibré au rythme de 11 concours culturels ,9compétitions sportives, et 1 discipline en animation périphérique des cérémonies officielles(ouverture, clôture et soirée de Gala des lauréats) et festives retransmises dans les chaines internationales  et enfin de multiples animations périphériques .

3000 jeunes talents vont participer aux compétitions sportives et des concours culturels issus de88 Etats et Gouvernements  qui composent l’organisation internationale ainsi que 4500 participants ,accompagnateurs et dignitaires . le français est la 5ème langue mondiale et l’on compte 321millions des francophones dans le monde . Une seule question se pose pourquoi participer aux 9 ème jeux de la francophonie.?, La réponse est tout simple :c’est pour réaffirmer son attachement à la francophonie et à ses valeurs, le renforcement de la paix ,solidarité ,le développement durable, diversité linguistique et culturelle.C’est aussi permettre à la jeunesse de vivre des rencontres riches, stimulantes ,exceptionnelles et ouvertes sur des horizons différents. Les jeux de la francophonie favorisent le rapprochement des peuples par la découverte d’autres cultures, d’autres passions.

Notons que les  IXès jeux  de la francophonie  sont aussi une opportunité pour les Petites et moyennes entreprise, une manière de participer à un projet de développement économique en vue de devenir partenaire d’inclusion culturelle et linguistique. Par ailleurs  le CNJF a annoncé l’ouverture de la procédure d’obtention des stands sur les différents sites des IXès jeux  de la francophonie. A ce jour,on note la présence de quelques délégations qui arrivent  dejà à Kinshasa  pour s’acclimater aux sites d’entrainement malgré le désistement des autres pays comme le CANADA,la GUINEE qui se retire de la course

les jeux de la francophonie se tiennent après 4 ans et  pour cette édition Kinshasa  abrite ces festivités ouvert au publics et à toute la population. Rappelons le ,Kinshasa est la plus grande capitale francophone dit-on.

Jenny KILELE

Share.

Leave A Reply