Depuis l’ouverture des jeux de la francophonie l’économie congolaise se porte bien avec le taux de change qui est revu à la baisse. L’achat du dollars à la banque est passé de 25.000 Francs congolais à 22.000F.C. Cette dépréciation du dollars américains face aux Francs congolais fait  suite aux mesures urgentes prises par le gouvernement pour stabiliser la monnaie congolaise. Une situation qui peut améliorer le marché économique. Quelques pme congolaise présentent dans les sites des jeux affirment faire de bonnes affaires avec la participation de 3500 artistes  et plusieurs visiteurs venus de l’étranger pour assister à cet évènement de la solidarité et de métissage culturel des pays francophones.

News pme dans sa rubrique à la découverte a visité quelques sites ou se tiennent les jeux notamment le site du palais du peuple .Hormis les compétitions des disciplines de la danse hip- pop qui se jouent ,l’on remarque également la présence des stands des pme qui ont saisi l’opportunité pour vendre leurs produits diversifiés. La plupart investi dans la vente des produits alimentaires et vestimentaire. Nous avons à cet effet contacté ,une d’entre elle, Madame Louise Regina dont le stand porte son nom, elle s’est dit très contente de voir comment les affaires marchent pendant les jeux de la francophonie, les marchandises sont écroulées facilement ,les clients se bousculent au portillon, pour acheter .ce qui nous permet de gagner de l’argent avec une bonne vente affirme cette vendeuse.

A en croire Monica Regina « Nous avons doublé notre chiffre d’affaires pendant ces quelques jours, c’est une bonne initiative pour nous les commerçants ,nous apprécions l’idée de l’organisation des  IXès de la francophonie à Kinshasa, ça nous a permis de bien relancer nos affaires et empocher les dollars américains et les francs congolais dans les caisse de l’Etat « .

Revenons aux jeux de la francophonie ,le pays a entamé la septième journée ,à la 5ème place ,il l’a fini à la 4ème marche du podium grâce à la médaille d’or remportée en danse hip-hop, passant devant le Sénégal, qui grimpe, pour sa part, à la 5ème place au classement général. Les sénégalais comptent également 4 médailles en or mais seulement 10 au total.

C’est le statu quo dans le reste du classement .Le Maroc consolide sa première place avec, pour l’instat,31 médailles dont 11en or, suivi de la Roumanie avec 22médailles dont 8 en or. Le podium est complété par le Cameroun qui compte 21 médailles dont 8 en or.  C’est le dimanche prochain que les portes de la Francophonie vont fermées avec les concerts dénommés « nuits de la francophonie ».

jenny KILELE

Share.

Leave A Reply