Dans le cadre du projet sur la Réforme et la Dissémination des textes des lois Favorables à l’Entrepreneuriat Féminin, l’Association des Femmes Entrepreneures du Congo (A.F.E.CO) en partenariat avec Onu Femmes a organisé deux journées de forum et Expo RSE/WEPs. Ouvert jeudi, le 10 août à l’hôtel Rotana, ce forum va également procéder à la nomination des entreprises qui pratiquent les principes d’autonomisation des femmes (en anglais Women  Empowerment principles, WEPs) et la responsabilité sociétale des entreprises RSE.

cette  activité  s’est  poursuivie ce vendredi, plusieurs panelistes étaient attendus sur la tribune , notamment: Mme EdwineENDUNDO,Directrice Générale GIE Global KAMWIKU,coordinatrice adjoint de Vlisco, Mme Marie chantal Kaninda, Directrice Générale Glencore, Mme Betty Atundu, Directrice Générale GIE Global Kamwiziku, Coordonnatrice Adjoint lutte contre la corruption et Mr Jules Alingete de l’inspection Général des finances (IGF).

A en croire l’organisatrice de cette session, l’AFEECO, par l’entremise de Mme Betty Mulanga, a rappelé que plusieurs femmes ont suivi avec succès la formation sur le WEPS et sur le RSE (Responsabilité Sociétale  des  Entreprises).Il s’agit de ses principes de l’autonomisation des femmes veulent dire: Avoir une direction favorable à l’égalité des sexes au plus haut niveau des entreprises ;traiter tous les hommes et les femmes de manière équitable  au travail ,respecter et appuyer les droits de l’homme et la non discrimination ,Garantir la santé ,la sécurité et le bien développement professionnel des femmes: Promouvoir l’égalité grâce à des initiatives communautaires  et à la mobilisation; et mesurer et faire rapport publiquement sur les progrès réalisés en faveur de l’égalité des sexes.

Quand au Directeur de l’Onu femmes, il a encouragé l’organisation de ces 2 journées de Forum sur le RSE en lien avec les principes d’autonomisation des femmes que l’Onu appelle les WEPs.

Au sujet des PME, il fait savoir que ce secteur est une source importante d’emploi dans tous les segments de l’économie  nationale et locale, mais aussi dans les zones rurales et urbain es . Il contribue ainsi à la réduction de la fracture économique et sociale en favorisant un développement équitable sur une large base, en offrant plus de possibilités économiques aux femmes et aux jeunes . »a-t-il appuyé.

Enfin, la Ministre du Genre, Mme Mireille Masangu , a réaffirmé l’appui du Gouvernement  de la RDC aux femmes entrepreneures à travers le projet d’Appui au Développement des Micros, petites et Moyennes Entreprises « . PADAPME en sigle ,qui est mis en œuvre sur la période de trois ans (2020-2023). L’objectif de développement des de ce projet, rappelle -telle ,est de soutenir la croissance des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) et d’accroitre les possibilités d’emploi et d’entrepreneuriat pour les jeunes et les femmes dans quatre (4) villes : Kinshasa ,Matadi,  Goma et Lubumbashi.

Notons qu’ en marge de ce Forum , le ministre de la communication ,Patrick Muyaya ,a baptisé le premier annuaire des femmes entrepreneures  de Kinshasa .

Jenny KILELE.

Share.

Leave A Reply