RDC : en hausse, l'inflation s'est établie à 5,8% fin juillet 2023

Au cours de la première semaine du mois d’août 2023, le taux d’inflation est ressorti à 0,164% contre 0,150 % réalisé une semaine plus tôt, portant le cumul de l’année à 16,661 %, renseigne la Banque Centrale du Congo (BCC) dans sa note de conjoncture économique du 4 août 2023.

Au cours de la même période, le marché des biens et services a été caractérisé par une augmentation de faible amplitude du rythme de progression de l’indice de prix de consommation (IPC), comparativement à la semaine précédente.

Ce rythme de formation des prix est principalement influencé par les fonctions de consommation « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées », « Biens et services divers », « Logement, eau, électricité, gaz, et autres combustibles », « Transports », dont les contributions à l’indice global ont respectivement représenté 68,0 %, 6,5 %, 6,3 % et 5,4 %.

En effet, tenant compte des fonctions susmentionnées, à l’exception du poste Transports dont la variation de l’indice a décéléré, d’une semaine à l’autre, les indices de prix des postes Produits alimentaires et boissons non alcoolisées, Biens et services divers, Logement, eau, électricité, gaz, et autres combustibles ont connu des hausses de leur rythme de croissance passant respectivement de 0,14 %, 0,02 % et 0,07 % à 0,17 %, 0,18 % et 0,12 %.

Il sied d’indiquer que l’inflation est notamment attribuable à la variation des prix de certains produits alimentaires, principalement ceux de la sous fonction Légumes autres que pommes de terre et autres tubercules, suite à la baisse de l’offre occasionnée par la saison sèche Comparé à la période correspondante de 2022, le taux d’inflation se situe en glissement annuel à 23,253 %.

L’inflation est la perte du pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix. Elle correspond à une augmentation générale des prix des biens et services dans une économie.

Jenny KILELE

Share.

Leave A Reply