Les États-Unis d’Amérique se disent disposés à accompagner les efforts du Gouvernement de la République Démocratique du Congo afin de bâtir son économie et à être un grand leader sur le continent africain.

C’est le message apporté par une délégation du Congrès américain conduite par le républicain John James et la démocrate Sara Jacobs, tous deux membres de la Commission des Affaires étrangères de la Chambre des Représentants en séjour à Kinshasa.

Dans leurs échanges avec le Président de la République, Félix Tshisekedi, la délégation américaine a fait savoir la nécessité de maintenir des bonnes relations entre les deux États.

« Nous sommes venus pour montrer l’appui des États-Unis au Gouvernement de la RDC et souligner encore l’importance de notre relation stratégique que nous voulons plus forte et toujours chaleureuse », a déclaré la démocrate Sara Jacobs au sortir de l’audience.

Les questions en rapport avec les droits de l’homme ont été également évoquées au cours de ces échanges.

« La plus grande ressource de la RDC, ce ne sont pas ses minerais mais sa population. Nous avons donc parlé des droits de l’homme, de la sécurité et de l’économie pour aider la population congolaise à bénéficier des richesses du pays », a dit le républicain John James qui est également Président du sous comité sur l’Afrique au sein de la Commission des Affaires étrangères à la Chambre des Représentants du Congrès des États-Unis d’Amérique.

Le député John James a fait savoir que les États-Unis d’Amérique sont prêts à investir dans la construction des infrastructures, le développement de l’agriculture, la construction des ponts et des chemins de fer.

« Nous voulons aider la RDC à bâtir son économie et être un grand leader en Afrique grâce au développement que nous voulons construire ensemble », a-t-il conclu.

D’après le service de communication de la présidence de la RDC, un groupe bi-partisans (républicains et démocrates) du Congrès américain travaille actuellement sur un projet législatif pour renforcer le partenariat stratégique entre Washington et Kinshasa.

Jenny KILELE.

Share.

Leave A Reply