Le Directeur Général Adjoint de l’ANADEC, Monsieur Mathieu TSHIBUMBU MUBOYAYI, était présent au Conclave du Génie Scientifique Congolais 2023, le mardi 22 août 2023 . Un événement  organisé par le Ministère de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, qui se tient du 19 au 24 août 2023, au chapiteau du Palais du peuple.


Cette visite fait suite à la recommandation de Son Excellence monsieur le Ministre de l’Entrepreneuriat et PME de voir l’ANADEC accompagner les génies congolais de la filière agro-alimentaire, notamment en ce qui concerne le manioc, pouvant être substitué au blé dans la fabrication du pain et des pâtisseries. Sur place,  le numéro 2 de l’ANADEC   a  loué et encouragé le génie congolais, particulièrement madame le Professeur Marie Claire Yandu qui fabrique le pain, biscuits, gâteaux, les pâtes alimentaires, à base de farine de manioc panifiable, dans son laboratoire de microbiologie appliquée et nutrition (LAMAN) à UNIKIN, qui déjà a atteint 50% du manioc panifiable dans la fabrication du pain et 100% dans celle des pâtes alimentaires;  dont la production en grande quantité pose problème par manque de moyens.

Il a à cet effet saisie l’occasion,  pour échanger avec les PME et chercheurs de la filière de l’Agro-alimentaire et autres exposants présents dans ce conclave, du processus de fabrication de leurs produits ; et aussi, leur prodiguer certains conseils pouvant concourir à l’amélioration du produit et de la productivité, afin d’être plus compétitives et rentables, surtout avec la ratification par le Parlement, de l’adhésion de la RDC à la ZLECAF.


Il sied de noter que la visite du DGA de l’ANADEC, Monsieur Mathieu TSHIBUMBU   MUBOYAYI à cette réunion s’inscrit dans la logique de la déclaration du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, lors de son discours du 10 décembre 2022 devant le Parlement, à savoir : « En ces temps de crise céréalière qui frappe le monde du fait de la guerre Russo-Ukrainienne, le pain à base de manioc produit sur notre territoire national pourra nourrir nos populations. C’est là un exemple concret de la revanche du sol sur le sous-sol que j’ai toujours préconisé et ce, dans le cadre de l’Agenda de la transformation agricole du Congo-Kinshasa (ATA-RDC), soutenu par l’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA) ».

Jenny KILELE.

Share.

Leave A Reply