Dans le cadre du Projet Transforme, il s’est tiendra à Kinshasa du 4 au 5 octobre, le forum agroalimentaire RDC. l’objectif est de célébrer et soutenir des innovations dynamique constatées dans les chaines de valeur agroalimentaire nationales et à l’exportation,afin de rationaliser l’écosystème agroalimentaire de la RDC et d’augmenter la production et la rentabilité des PME agricoles et des petits exploitants.
Au cours de ce challenge de l’innovation dans le secteur agroalimentaire,l’enjeu est d’offrir une opportunité à 10 demi-finalistes de participer et de présenter leurs produits lors du Forum . 3 lauréats seront sélectionnés et seront bénéficiaires des prix de reconnaissance ainsi qu’un soutien à l’accélération pour développer ,peaufiner et lancer des produits et services Agtech innovants en RDC.
Ce projet est destiné aux entrepreneurs agricoles de 35 ans et aux femmes en RDC. Rappelons le , l’agriculture représente environ 21% du PIB et emploie environ 70% de la population. selon les informations recueillies sur le site de PADPME sur les 80 millions d’hectares de terres arables que compte la RDC, seuls 10 millions d’hectares sont cultivés . par ricochet la majeure production agricole de la RDC est constitué par les petits exploitants agricoles (qui représente plus de 80% de la population agricole du pays) et les PME agro alimentaires en plein développement ,elles rencontrent quelques obstacles importants ,c’est le cas avec les petits exploitants . Seuls 25% d’entre eux ont accès à des technologies agricoles modernes.
Quand au gouvernement de la RDC qui a pris des mesures encourageantes ,pour l’essor agricole comme fondement de son plan de développement économique national ,en mettant l’accent sur la productivité de tous les producteurs , l’intégrations des technologies intelligentes sur le plan climatiques dans les chaines de valeurs agro-industrielles de la RDC .ce qui contribuera non seulement à augmenter la productivité mais également à réduire sensiblement les pertes à 30%.
Jenny KILELE.