La commission Genre de l’ordre Nationale des Architectes(0NA) organise durant deux jours les 1ères journées du Matrimoine LIBULA au centre de recherche Cepas à Gombe. Ces Journées mettent en lumière d’une part l’héritage matrimonial congolais à savoir: »architectural ,urbanistique, social » D’autre part découvrir le patrimoine actuel: »artistique, politique et féministe » . Le thème choisit Matrimoine pour une véritable inclusion des femmes dans l’héritage.
Une activité qui vient démontrer les bravoures architecturales des femmes en mettant l’accent sur l’importance artistique ou historique hérité des femmes. ces journées visent également de faire connaitre ces œuvres au plus grand nombre et aussi de les pérenniser. selon la présidente de la commission Genre du ONA , cet événement est une occasion de réveiller des créatrices du passé et la transformation de leurs œuvres. Madame Josephine TSHIBUABUA SHABANGI , précise que les femmes sont malheureusement inondé par les hommes qui leur ont toujours voler la vedette dans le métier, un fait qui empêche leurs visibilité. D’où il faut que les femmes architectes prennent la décision de parler des héroïnes du passé. En outre proposer l’héritage légué par la femme, le matrimoine.
Le but est de repérer les inégalités entre les femmes et les hommes dans les milieux de l’art et de la culture. Ces journées sont l’initiative des femmes Architectes avec le concours de cultures de développement.
Au cours de ces échanges culturels ,elles vont interrogés le passé , le présent qui constituent le déclic pour l’apport de ces échanges à l’héritage du pays . cette rencontre est en même temps de nouvelles opportunités aux jeunes qui devront s’inspirer des sources de créativité en perpétuelle évolution.
Selon les organisateurs, les panélistes vont exploiter les thèmes suivants: -concevoir des espaces de vie en intégrant les questions du genre,-Parler du féminin dans l’art ou l’art au féminin,-l’art face au défi d’innovation technologique: perspectives et frontières, -la numérisation de l’héritage féminin,- l’impact de la Femme dans l’évolution technologique dans l’art, apports et méfaits.
Un véritable rendez vous du donné et du recevoir, qui va explorer les expressions culturelles atypiques, telles que une force motrice du développement pour la croissance économique,à travers des colloques qui favorisent la promotion des arts et leur impact sur la gouvernance publique . Et quelques temps forts de cette activité sont les visites guidées, les ateliers, les expositions et des projections, des scénettes ,des concours, toute cette gamme pour découvrir l’héritage du matrimonial.
Notons que la commission du genre est née de l’idée des architectes femmes se trouvant dans le conseil national de l’ordre ,elles auront constaté que la question du genre n’était pas respecté ou prise en compte .C’est alors que les deux femmes membres de cette commission ont pris l’initiative de les créer, afin de faire parler de l’objectivité et la confiance voir même la passion qui seront autant des atouts pour développer et établir des réseaux de coopération particulières à l’échelle nationale et provinciale.
Cette première édition des journées Matrimoines va en même temps célébrer les mémoires vivantes par la remise des trophées.
Jenny KILELE.
Un commentaire
intéressant