Le mardi 31 juillet dernier à Kinshasa, Suzanne Tumba, Directrice Générale de Quantum Vertex, est intervenue à la conférence Femme cultive ton blé à Wallonie-Bruxelles. Elle a abordé le thème « Femmes et Agriculture en RDC : Renforcer l’impact Économique et Social par les plateformes CONTINUUM », soulignant les défis, les opportunités et les solutions du secteur agricole en République Démocratique du Congo. 

Contexte du secteur agricole en RDC 

Malgré des terres arables abondantes de la RDC, seulement 10 % sont actuellement utilisées. Les ressources agricoles diversifiées du pays sont exploitées à seulement 1 %, malgré une population active et un marché représentant 70 % de la population, selon les estimations. 

Défis de la sécurité alimentaire et participation des Femmes 

La DG de Quantum Vertex a souligné les défis majeurs en matière de sécurité alimentaire et l’importance de l’engagement des femmes dans la production agricole. Elle a insisté sur la nécessité d’un encadrement adéquat de la part de l’État et du secteur privé pour soutenir ces femmes. Pour améliorer la situation, Suzanne Tumba a présenté une méthode de résolution des problèmes qui inclut l’information et la formation, l’autonomisation des femmes, l’accès au financement, et l’accompagnement dans la vente de leurs produits. 

Reconnaissance des défis organisationnels 

Enfin, Suzanne Tumba a reconnu, comme ses collègues intervenantes Yolande Longo, Lucie Bilonda et Godelive Muntumpe, les faiblesses organisationnelles qui freinent les femmes responsables de PME congolaises. Elle a appelé à une meilleure structuration et à un soutien mutuel à travers l’achat, la promotion et la mise en valeur de leurs produits et services à l’échelle nationale et internationale. A en croire Madame Yolande Longo, organisatrice de cette conférence, l’objectif est de parvenir à réunir les femmes leaders congolaises et cheffes d’entreprises dans une structure formelle, travailler ensemble, partager des connaissances, constituer une dynamique des femmes pour des lobbying, afin de contribuer au développement de la RDC, principalement à travers l’agriculture d’abord, puis associée à d’autres domaines. Mais aussi savoir comment saisir les opportunités de financement.  

Le Projet 1 million de PME et la Plateforme CONTINUUM 

Devant plus de 30 femmes leaders et responsables de PME congolaises, Suzanne Tumba a présenté le projet « 1 million de PME » qui vise à soutenir 1 million de PME Congolaises pour la création de 8 millions d’emplois en 5ans. A retrouver toutes les informations relatives à ce projet sur : https://1million.pme.cd/ avec possibilité de rejoindre des programmes d’entrepreneuriat sur : https://1million.pme.cd/formulaire/inscription/programme 

La DG de Quantum Vertex a encouragé ces femmes à s’approprier le portail numérique Continuum PME, conçu pour informer et former les entrepreneurs sur l’ensemble de l’écosystème entrepreneurial congolais. Ce portail vise à simplifier les processus administratifs longs, donner accès aux ressources en entrepreneuriat et bien d’autres, souvent perçu comme complexe et difficile par les femmes entrepreneures, mais aussi leur fournir des outils numériques pour moderniser leurs activités et améliorer leurs compétences. 

La société de technologie de l’information Quantum Vertex basée à Kinshasa, a mis en place le portail numérique Continuum PME, contenant des outils technologiques susceptibles de faciliter les entrepreneurs et PME à rédiger un Business Plan en ligne, apprendre sur l’entrepreneuriat et bien d’autres domaines, créer son entreprise à distance etc. Continuum PME est accessible à travers ce lien : https://pme.cd/  

Ceohas Ngole

Share.

Leave A Reply