Lors d’un échange le vendredi 5 juillet dernier, la Directrice Générale de Quantum Vertex, Suzanne Tumba, était accompagnée de Monsieur Al Kitenge, responsable de Al & Legacy, pour présenter le programme de fertilité entrepreneuriale des provinces (PROFEP) au nouveau ministre de l’Industrie et Développement des PME, Louis Watum, suivis de leurs collaborateurs respectifs.  

PROFEP s’inscrit dans le cadre des programmes du projet « 1 million de PME » avec une approche de leadership qui implique les animateurs des institutions de 26 provinces (vice-gouverneurs, présidents des assemblées provinciales, ministres provinciaux des PME) constitués en task force ainsi que 26 plans stratégiques provinciaux. 

La stratégie globale du PROFEP comprend la segmentation géographique, les rôles et responsabilités, et les mécanismes de mise en œuvre. Chaque province représente une responsabilité entrepreneuriale avec un index sur le taux d’entreprises. 

Le programme de fertilité entrepreneuriale des provinces présente des innovations nécessaires telles que : 

  • Le programme de développement de 145 territoires et le fonds de l’entrepreneuriat rural ; 
  • Le Mining 4 SME (responsabilité sociale de l’entreprise et conversion des exploitants artisanaux) ; 
  • Les synergies entre ministères (développement rural, économie et finance), agences d’exécution PDL-145, Fonds Social RDC, CNSS-CNSSAP ; 
  • Et le concours interprovincial (PME-PMI, PIB provincial, PIB par habitant). 

PROFEP compte deux opérations : urbain et rural, avec des actions et rôles spécifiques. Dans l’opération urbaine, les actions prévues par le gouvernement incluent : 

  • Stopper les importations substituables ; 
  • Convertir les activités informelles en TPE-PME/TPI-PMI ; 
  • Renforcer avec la SNEL la disponibilité de l’électricité ; 
  • Développer des chaînes agroalimentaires et non alimentaires ; 
  • Promouvoir les industries des services. 

Concernant les rôles dans l’opération urbaine, Al & Legacy et Quantum Vertex joueront un rôle crucial en mettant en place : 

  • L’intelligence économique et des projets ; 
  • La conceptualisation de la transformation des activités informelles en activités formelles ; 
  • Le mix énergétique et le smart grid ; 
  • Le développement du tourisme, de la culture, etc. 

Pour l’opération rurale, les actions incluent sont : s’appuyer sur les défis climatiques, refuser le charbon, et stimuler l’exode inverse (service universel télécom, service universel énergie). Quant au rôle d’Al & Legacy et Quantum Vertex, il consistera à structurer des projets de reforestation (crédit carbone), des projets intégrés de mini-zones industrielles avec Anser, et à accumuler et former le personnel entrepreneurial par des synergies transversales. 

PROFEP propose également des outils au bénéfice des entrepreneurs, tels que : le E-camps (camps des entrepreneurs), les Hackathons, le F. HUB (Financial Hub), la centrale d’achats MarketPlace, le Start-up e.FARM (incubateur et accélérateur virtuels), et le Centre de multiplication de PME (franchises, business angels et pitch). 

Ces détails ont été fournis par Al Kitenge et Suzanne Tumba au ministre de l’Industrie et Développement des PME, Louis Watum, qui a accueilli cette présentation avec enthousiasme, reconnaissant que ça fait partie des défis et des opportunités de son secteur. 

Cephas Ngole 

Share.

Leave A Reply