Quelques jours après sa nomination par le président de la République démocratique du Congo, la nouvelle cheffe du gouvernement congolais ne cesse de recevoir des encouragements et les vœux de succès de la part de ses proches. C’est le cas du Directeur Général de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), Anthony Nkinzo Kamole, son ancien collaborateur au cabinet du vice-premier ministre du budget, Daniel Mukoko Samba.
Ce dernier se dit l’homme le plus heureux, du fait de ce qu’il a pu expérimenter aux côtés de Madame Judith Tuluka Suminwa par le passé : “Elle a une méthode pour mener les réformes. Je reste convaincu que nous obtiendrons des résultats dans le mois, dans les deux mois, dans les trois mois, car c’est ainsi qu’elle mène son action…”
Anthony Kinzo Kamole poursuit en soulignant que c’est un aboutissement naturel dans sa carrière, pour ceux qui l’ont connu et qui le connaissent aujourd’hui, par rapport à sa manière de faire les choses : “Je crois une chose, c’est qu’elle va relever le défi, elle en a les capacités, elle en a la passion, elle a les compétences.”
Le DG de l’ANAPI appelle les gens à attendre quelques années, afin de constater la différence dans sa gouvernance. D’ajouter, Anthony Kinzo Kamole compte sur le fait que Judith Tuluka Suminwa est une femme qui sait suivre de près les dossiers, avec leurs enjeux ainsi que leurs limites : “Elle vous accompagne, elle vous laisse faire, elle vous permet d’avoir des initiatives pour vous permettre de vous découvrir. Elle veut des résultats et elle veut qu’ils aient un impact.”
Une autre casquette qu’Anthony Kinzo Kamole rapporte sur l’actuelle Première Ministre de la RDC, est celle de membre de la cellule de conduite du changement au ministère du Budget, sur la question du climat des affaires. Ceci concerne effectivement les réformes qui ne sont pas du tout faciles à gérer, la promotion des investissements et la question du développement des investissements.
Le DG de l’ANAPI projette le succès de son ancienne collaboratrice en termes d’action et de résultats, pour que les lignes bougent dans la réforme des lois et certains aspects du climat des affaires à Kinshasa et à travers la RDC. Son caractère intransigeant sur certaines valeurs et le respect de ces dernières feront en sorte que les initiatives à la base se transforment en lois, en arrêtés, en changements pour qu’on parle différemment de la RDC, selon Anthony Nkinzo Kamole.
Pour rappel, Judith Tuluka Suminwa est nommée au poste de Premier Ministre le lundi 1er avril 2024, par ordonnance présidentielle, devenant ainsi la première femme congolaise à occuper ce poste depuis l’accession de la RDC à l’indépendance le 30 juin 1960.
Cephas Ngole