Les assises du lundi 19 février 2024 au FOGEC, consacrées à la mise en place par arrêté ministériel de la commission paritaire du secteur privé et du secteur public sur la relecture de la loi sur la sous-traitance et l’élaboration de la loi sur le contenu local, ont attiré l’attention des jeunes Congolais, en particulier ceux qui s’intéressent au domaine de Fintech.

Le ministère de l’Entrepreneuriat et des PME envisage de structurer ce secteur en apportant des réformes importantes pour favoriser un environnement de travail offrant des conditions meilleures et équitables, le respect des délais de paiement et l’établissement des responsabilités en cas de faute en toute équité entre les parties, conformément à la loi.

On note parmi les propositions :

  • La décentralisation du mobile money, actuellement géré par les opérateurs téléphoniques ;
  • La facilitation d’accès aux Accords de Promotion des Investissements (APIs), notamment pour faciliter le développement du e-commerce et de la Fintech en RDC.

Selon Jacques NDAVARO, il est pertinent d’établir un périmètre réglementaire pour permettre le développement des solutions de crédit à la consommation, de transfert d’argent, d’assurance, etc., le tout basé sur des plateformes numériques (applications web et mobile). Il poursuit avec ses propositions en ce sens :

  • Mettre en place une réglementation de type « Sandbox » pour faciliter aux startups en Fintech de proposer des solutions dans le secteur financier en contournant la réglementation actuelle, comme cela a été le cas pour les startups au Nigeria et au Kenya. Cette approche permet de rapprocher les Fintechs des intermédiaires financiers tels que la BCC, d’autres banques et le FMI ;
  • Faciliter l’accès aux APIs pour renforcer la collaboration (sous-traitance) entre les opérateurs réseau et les startups.

Pour sa part, Joseph-Dupont ONOYA propose de faire du Fonds de Garantie de l’Entrepreneuriat au Congo un protagoniste économique pour favoriser l’essor de la classe moyenne en RDC, ainsi que du secteur entrepreneurial, et d’éliminer les freins illusoires manifestés contre l’évolution du FOGEC.

Cephas Ngole

Share.

Leave A Reply