En tant que président du Réseau International des Agences Francophones de Promotion des Investissements (RIAFPI) et Directeur de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements en RDC (ANAPI-RDC), Anthony Nkinzo Kamole affiche son optimisme quant à la croissance des PME. Il s’exprime depuis Libreville, au Gabon, où il participe en tant que formateur à la première édition du programme de renforcement des capacités des dirigeants des PME des pays membres du RIAFPI.
Il l’a fait savoir à travers son récent post LinkedIn en ce terme : « Il est plus que temps que nos PMEs s’arment de tout ce qu’il faut pour affronter les défis quotidiens du business mais bien plus faire sortir tout leur potentiel afin de jouer pleinement leur rôle dans l’écosystème économique. Même si on a du talent, sans formation, on peut passer à côté de ce qui devrait faire la différence !»
C’est ce qu’on peut constater comme objectif assigné par le RIAFPI, à l’occasion de la première édition de son programme de renforcement des capacités des PME. Des formations de haut niveau sur la modélisation des différentes phases d’un projet à savoir : la structuration technique, commerciale et opérationnelle des projets, l’ingénierie financière des projets et le mécanisme de mobilisation des ressources financières pour le financement des projets.
S’inscrivant dans cette approche, Anthony NKINZO KAMOLE se sent optimiste en ce terme: « Je crois fortement que la PME est l’arme puissante des économies…Et je soupire après une académie d’excellence en Afrique Francophone qui serait une référence pour les PMEs et les Agences de Promotion des Investissements ».
Une approche similaire que développe Quantum Vertex en RDC, qui propose des leviers technologiques concrets pour stimuler la création des PME, avec son Programme 1 million de PME pour 8 millions d’emplois d’ici 5 ans. Pour en savoir plus sur les services et solutions de Quantum Vertex, vous pouvez visiter son site web : https://quantumvertex.cd
Cephas Ngole