Le Réseau International des Agences Francophones de Promotion des Investissements (RIAFPI) organise depuis ce mardi 20 février à Libreville, au Gabon, un renforcement des capacités en faveur d’une vingtaine des entrepreneurs venus de 13 pays Africains. Ceci à l’occasion du lancement officiel de la première édition du programme de renforcement des capacités des dirigeants des PME des pays membres du RIAFPI.

On compte parmi les bénéficiaires de ce programme 2 jeunes Congolais, à savoir Lisette Sangana et Jean Paul Mangata Ntetika, DG de TOMELA, une entreprise qui produit du vin à base de feuilles d’avocatier et d’autres ingrédients. Cette première édition est organisée avec le concours de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et INVEST IN GABON (ANAPI Gabon). 

Les renforcements des capacités du RIAFPI  ont pour but de permettre à ces PMEs de bénéficier de formations de haut niveau sur la modélisation des différentes phases d’un projet, à savoir :

  1. Structuration technique, commerciale et opérationnelle des projets ;
  2. Ingénierie financière des projets ;
  3. Mécanismes de mobilisation des ressources financières pour le financement des projets.

En outre, ladite première édition s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique du RIAFPI, articulé autour de 4 axes :

  1. Accroître la visibilité et la légitimité du RIAFPI.
  2. Dynamiser la coopération opérationnelle entre les Agences de Promotion des Investissements (APIs) des pays membres.
  3. Créer une Académie d’excellence pour le réseau, creuset des APIs en matière de techniques de promotion d’investissement.
  4. Mettre en place une démarche partagée pour l’émergence de solutions de fonds de garantie au bénéfice des investissements portés par l’ensemble des APIs membres.

Tenez que la présidence du Réseau International des Agences Francophones de Promotion des Investissements (RIAFPI) est assuré par le Congolais Anthony Nkinzo, Directeur de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI).  

Cephas Ngole

Share.

Un commentaire

Leave A Reply