A l’occasion de sa rentrée 2024, le mouvement des jeunes pour l’entrepreneuriat stratégique (MOJES) et l’entreprise Quantum Vertex ont organisé une conférence sur l’entrepreneuriat sous le thème : ‘’Financement des PME’’, le samedi 10 février dernier, dans la salle Garamba du bâtiment administratif Paul Panda Farnana dans la commune de Lingwala.

En tant qu’incubateur, MOJES a axé cette conférence sur la formation des jeunes, les intervenants ont pris le temps d’expliquer le contexte et les véritables difficultés auxquelles fait face l’entrepreneuriat Congolais. MOJES et Quantum Vertex ont ainsi présenté les solutions palliatives développées et proposées par leurs structures respectives quant à ce. Le Coordonnateur de MOJES et DGA de l’établissement Public ANSER, Damien TWAMBILANGANA est revenu sur les 6 engagements du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi pour son deuxième mandat, en insistant notamment sur l’emploi des jeunes et la diversification de l’économie congolaise.  

Le Coordonnateur de MOJES et DGA d’ANSER a fait savoir que le gouvernement Congolais porte en lui cette volonté manifeste de créer une classe des millionnaires Congolais. S’il est de coutume que les politiques fassent des promesses, il appartient aux techniciens et autres de transformer ces promesses en une réalité, d’élaborer et d’implémenter des projets bénéfiques à la population qui en découlent. 

Pour sa part, le Président de Quantum Vertex, Popol KAYEMBE s’est appesanti sur la nécessité de la préparation afin d’oser l’aventure entrepreneuriale. Pour lui, l’entrepreneuriat est fait pour les hommes «matures», comme pour dire pour les acteurs avertis, aguerris. Cependant, l’entrepreneuriat reste accessible à tous, seuls les plus persévérants qui réussissent. De plus, Popol KAYEMBE a mis un accent particulier sur le caractère complexe de l’entrepreneuriat dans le contexte congolais en soulignant la nécessité pour l’entrepreneur d’avoir suffisamment d’informations d’ordre légal et technique.  

Le président de Quantum Vertex a en suite présenté le portail Continuum PME. Solution palliative aux vrais problèmes rencontrés dans l’écosystème entrepreneurial de la Rd. Congo, Continuum PME est un portail numérique, une boite à outils numériques grâce à laquelle chaque idée est une opportunité d’affaire. Ce portail permet aux entrepreneurs de trouver tout ce dont ils ont besoin pour passer des idées à la création d’entreprises.  

Le représentant d’Access Bank, quant à lui Alain NOVAC a poursuivi son intervention sur la préparation des PME afin d’accéder au financement grâce aux prêts, à la couverture des risques par des titres de propriété et à la gestion efficace des PME dans le temps, parce que la plupart des PME finissent par fermer après que son fondateur n’est plus. Pierre Cédric, a pour sa part présenté le Fonds de Garantie pour l’Entrepreneuriat au Congo (FOGEC) et les conditions pour accéder au financement, entre autres critères, être de nationalité congolaise et porter un projet à caractère innovant.  

Avant la séance de clôture précédée par une longue et riche séance des questions et réponses avec les participants, de l’hymne national de la RDC et la prise des photos de famille, le département du numérique de MOJES a présenté le projet du Crowdfunding appelé projet Bilenge qui aidera les jeunes entrepreneurs à collecter directement des fonds en ligne auprès des financeurs dans un futur proche.  

Cephas Ngole  

Share.

Leave A Reply