Le 5ᵉ président de la République Démocratique du Congo s’est adressé à la nation devant les deux chambres du parlement réuni en congrès, en appelant au soutien de sa candidature pour un nouveau quinquennat.
Un discours de plus de 2 heures qui fait le bilan de ses actions depuis sa prise au pouvoir en janvier 2019 jusqu’à ce jour, ou il est candidat à sa propre succession aux élections de décembre 2023. Felix Tshisekedi a soutenu que la RDC va beaucoup mieux, qu’il y a 5 ans, au regard des avancées significatives enregistrées dans plusieurs secteurs.
Le chef de l’État, Felix Tshisekedi a tout abordé dans son adresse à la nation, partant de la sécurité, en passant par la diplomatie, enfin chuter sur l’économie et le social, tout en concluant en ces mots : » Nous avons le choix entre repartir à zéro ou de continuer avec les acquis de cet élan positif en avançant main dans la main avec une vision claire et un but commun vers un avenir ou chaque Congolais aura la possibilité de prospérer. »fin de citation.
Sur le volet sécurité, le président de la République a insisté sur le départ responsable et échelonné de la Monusco, Felix tshisekedi soutient qu’après plus de deux décennies de la présence de cette mission sur le sol congolais, il est désormais temps que le pays prenne son destin en main pour la sécurité de son territoire.
Dans son dernier discours prononcé, il a aussi évoqué l’option de retrait des forces internationales présentes en RDC, le Gouvernement a relancé un processus de raffermissement des relations bilatérales et multilatérales avec un certain nombre de pays et d’organisations dans la sous-région et bien au-delà, pour soutenir les efforts de restructuration de notre appareil de sécurité et de défense. » , a déclaré Félix Tshisekedi.
Rappelons-le, le président Felix Tshisekedi est le numéro 20 sur les 26 candidats présidents aux élections présidentielles de 2023.
Jenny KILELE.