Dans une correspondance jointe au premier Ministre congolais, Jean-Michel Lukonde , la fédération des entreprises du Congo(FEC) invite les autorités du pays à surseoir les missions de contrôle fiscal, des recettes non fiscales et de contrôle économique.
« En cette fin d’année, le Gouvernement a toujours suspendu, pour une durée bien déterminée, les missions de contrôle en vue de permettre aux opérateurs économiques de préparer leurs états financiers. Aussi, c’est une occasion pour eux de s’approvisionner en produits de première nécessite dans les perspectives de fin décembre et début janvier. », a écrit l’Administrateur délégué de la FEC.
Pour le syndicat patronal,ce n’est pas donc normal en cette période de voir défiler dans les bureaux des membres de la FEC plusieurs missions de contrôle.
Aujourdhui, plus de 30 administrations ont signé des ordres de mission en toute seule ou en même temps pour vérifier les contrôles sur place, surtout dans le pays et dans la région.
Aussi, il déplore le fait que ces contrôles couvrent pour la plupart une période de cinq exercices, généralement déjà contrôlés. Ils portent pour la plupart sur les mêmes matières à savoir : paiement des impôts, droits, taxes et redevances.
L’Administrateur Délegué de la FEC fait savoir que certaines de ces missions sont exécutées par les services étatiques non habiletés entraînant une superposition des missions dont les motivations ressemblent à la chasse aux primes contentieuses.
Cette situation a pour conséquence de perturber les entreprises dans leur fonctionnement quotidien et celles-ci se voient obligées de mobiliser des ressources humaines supplémentaires, d’aménager la logistique, de préparer la documentation à mettre à leur disposition. Ce qui les empêche à vaquer à leurs activités productrices des biens et services.
ZOOM ECO.