L’Entrepreneuriat intéresse de nos jours tout le monde, même les plus jeunes entreprennent pour remédier au problème de l’inemployabilité en RDC. C’est le cas du manager d’une PME Spécialisée dans la maroquinerie. Sa marque sac « Mère supérieure » existe depuis un an et vendu dans la ville province de Kinshasa. A ce jour, elle a fait la vente de près de 150 sacs fabriqués par elle-même.

Sa perception de l’entrepreneuriat en RDC reste un peu mitigée par le fait, c’est un secteur à la fois salutaire et non rentable pour certains entrepreneurs congolais suite au contexte économique. Faisant allusion à son secteur de la maroquinerie ou sous d’autres cieux les entrepreneurs encaissent jusqu’à 29 millions d’euros l’an, rien que dans la même profession.

Cette situation est similaire aux autres secteurs, tels que l’agroalimentaire et la mode, se confie-t-elle. S’agissant des politiques sur l’entrepreneuriat mises en place par le gouvernement, « moi personnellement, je n’en suis pas bénéficiaire. Ici, j’en profite de cette occasion offerte par News.PME.cd, pour inviter les autorités de notre pays de suivre de près les actions et décisions prises pour aider les entrepreneurs à l’innovation entrepreneuriale. J’essaie tant soit peu à me tenir grâce la résilience dont nous faisons face chaque jour ».

Son plus grand défi est d’acquérir d’une machine industrielle spécialisée dans la couture de sac en cuir, des outils de finition de qualité en quantité et de créer un réseau pour élargir ses ventes, car elle projette d’accroitre sa production mensuelle, fabriquer au moins 15 à 50 sacs par mois ainsi que d’autres accessoires d’ici à 2024.

Cette jeune entrepreneure lance également appel à des partenariats et collaboration pour pouvoir créer la classe moyenne dans le secteur de l’entrepreneuriat.

Jenny KILELE.

Share.

Leave A Reply