La structure Hope Land Congo a organisé une séance de formation sur l’aménagement des concessions agroforestières et mécanisme d’accès au crédit carbone à l’intention des acteurs de la société civile et les entrepreneurs du 1 au 5 novembre à Kinshasa.

L’objectif de cette activité était le partage d’échanges autour des expériences réussies d’agroforestiers en RDC. À cet effet, deux cas types ont été évoqués, à savoir les programmes menés par la fondation Hanns seidel au plateau de Bateke (Mampu,Tsio,Ibi ,Muti Idwini)et dans le territoire de Gungu,etc.

Dans le cadre de ce programme, les participants ont appris à connaître et à comprendre le mécanisme pour se doter des compétences en matière dévaluation du potentiel de séquestration de gaz carbonique par nos forêts et se doter des éléments de discussion au crédit carbonique.

Quant au premier jour, les modules ont été consacrés aux termes génériques de l’agroforesterie, et essences agroforestières et réfléchir sur comment faire des concessions Agroforestières des lieux d’apprentissage et de connaissance de patrimoine forestier et agroécologie des terroirs. Le deuxième jour, les différents panélistes ont partagé leurs expériences dans le secteur de l’agroforesterie.

Cette séance a été pilotée par deux experts, notamment le Docteur Nkoba, ancien Directeur à la Fondation Hanns seidel RDC, qui est devenue l’actuel gérant au centre d’Appui au Développement intégral à Mbakana et chef de projet de Gestion améliorée des paysages forestiers.

Pour clôturer en beauté ces assises de 5 jours, une descente sur terrain a été organisée dans un complexe agroforestier à kisantu.

Notons que la structure Hope Land Congo met l’accent dans son programme sur les droits fonciers et à la terre.

Jenny KILELE.

Share.

Leave A Reply