La bibliothèque et Ludothèque, Liziba ya Mayele a soufflé sur sa première bougie ce samedi 23 septembre, une occasion pour sa promotrice de faire un bilan qu’elle estime satisfaisante depuis sa mise en fonctionnement en 2022 du fait qu’elle note 400 passages en une année seulement.

Cette bibliothèque est une PME dans le secteur culturel et fait partie de l’association des archivistes du Congo, installée sur la route Kimwenza gare dans la commune de Mont ngafula,  la bibliothèque a une capacité d’accueil de 50 enfants qui proviennent des écoles et églises ou soit des visiteurs habitant le quartier.  Aujourd’hui, sa plus grande joie est de voir un rêve se réaliser, celui de sensibiliser et d’accompagner les enfants à visiter la bibliothèque et d’intégrer les livres dans leurs vies quotidiennes.

Verry Mobembo est une jeune entrepreneure et opératrice culturelle résidant en Belgique, à l’occasion du premier anniversaire de la bibliothèque Lizaba ya Mayele, elle retrace l’historique de la mise en œuvre de ce projet en revenant  sur les raisons qui l’ont motivé. Pour elle, c’est une histoire d’appartenance, ayant le souci d’offrir un cadre propice pour améliorer le savoir des enfants du pays  » qu’elle s’est décidée d’investir dans ce domaine jugé moins rentable, et la création de la bibliothèque m’est venu à l’esprit en 2020 pendant la période de la COVID-19 ou plusieurs enfants étaient en rupture avec l’école et n’avait plus accès aux sources du savoir. Ils étaient à la maison, tournant les pousses. C’est ainsi l’idée m’est venue, dans ce contexte difficile, de desservir en ressources documentaires. »

Nos perspectives sont d’agrandir les fonds documentaires ajoute la Directrice Générale de LIziba ya Mayele , nos prochaines étapes restent avoir un site qui peut informer nos visiteurs sur internet.

La bibliothèque Liziba ya Mayele emploie quatre personnels d’appoints qui travaille au quotidien, leurs cibles sont les enfants de 3 à 18 ans. Cette fourchette d’âge sont les visiteurs privilégiés. Sur le rayon des étalages, les livres présentés sont essentiellement constitués des comtes, bandes dessinées, des romans, des jeux intelligents pour pouvoir booster la création et l’imagination des enfants. Car investir sur les livres, c’est créer de la richesse intellectuelle et matérielle. » Ici, je lance tout d’abord un appel aux écoles parce que j’estime que l’école à elle seule ne suffit pas pour améliorer les connaissances, il faudrait un supplément pour la culture générale qui est le livre.  Je lance un appel également aux personnes des bonnes volontés et le Gouvernement à investir dans le secteur de la culture, souvent, un champ abandonné. »dixit, Madame Verry Mobembo.

Prenant ensuite la parole, le président du cenarbica  une branche du conseil international des archives (ICA) a dans son mot encouragé les efforts conjugués par Madame Verry Mobembo pour la concrétisation de son projet, Jean paul Nenga  promet de remonter l’information à la filière pour apporter leur soutien à cette initiative combien louable, cependant il déplore le manque d’attention au secteur de la culture, qui selon cet archiviste, est l’identité d’un peuple.

La cérémonie d’anniversaire   s’est clôturée par une visite guidée dans les différents locaux de la bibliothèque requinquée.

Jenny KILELE.

Share.

Leave A Reply