Dans le cadre de l’agenda de transformation de l’Agriculture de la République Démocratique du Congo(ATA-RDC), le gouvernement a identifié la chaine de valeur comme un catalyseur et un accélérateur du développement de l’agrobusiness. C’est dans cette optique, l’IATA renforce la chaine de valeur du manioc en RDC, grâce à l’introduction de technologies agricoles innovantes et durables.

En effet, le manioc est le premier produit agricole et est cultivé dans les 26 provinces du pays. Cependant, au vu des menaces sur la culture du manioc,L’IATA avec l’INERA développent des nouvelles variétés à haut rendement et résistantes aux maladies. Actuellement, des variétés adaptées à 9 provinces de la RDC sont en cours de vulgarisation, en étroite collaboration avec les institutions nationales (INERA,SENASEM,SNV,etc..). ET pour favoriser l’accès aux semences de pré base du manioc, la technologie Semi-Autotrophe hypotonic(SAH).

L’introduction de la nouvelle technologie a pour bénéfice , la multiplication rapide de bouture développée par l’IATA au Nigéria entre 2009 et 2020,a été introduite dans plusieurs pays puis en 2018 en RDC et transférée à l’INERA et au CERAGU.

Le projet l’ATA-RDC est mis en œuvre par le ministère de l’Agriculture avec l’assistance technique de l’IIATA et de AALI.

Présentement, dans le cadre de I’ATA-RDC, l’IATA apporte un appui technique aux PME pour la production de la farine de manioc panifiable pour son incorporation dans la fabrication de pain à hauteur de dix pour cent(10%), norme établie par le ministère de l’industrie.l’IIATA a aussi apporté son appui dans l’établissement de cette norme.

La farine de manioc panifiable est produite par une dizaine de PME dont principalement LAYUKA et pasà pas dans le Kongo centrale ,ECOSAC(Kwango)BAB/Mongata (Kinshasa).

Signalons par ailleurs, à ce jour, 93 boulangeries ont été formées sur l’incorporation de dix pour cent (10%)de farine de manioc non fermenté ou panifiable dans la fabrication du pain dans la ville province de Kinshasa. Cet effort est rendu possible grâce à la vulgarisation de la technologie par le billet des brigades agricoles de l’institut Africain Leadership Agricoles(AALI) qui aident les boulangers à incorporer la farine de pain dans la fabrication des produits de boulangerie et de pâtisserie.

Toutes ces innovations technologiques sont dans le but de réduire les importations de farine de blé et accroitre la disponibilité des produits de terroir.

Ce projet intervient pour soutenir les efforts du Gouvernement dans la promotion de la chaine de valeur de manioc, l’USAID vient de financer un projet visant à accélérer l’adoption de la farine panifiable de qualité afin de substituer la farine de blé dans l’industrie du pain.

Il faut noter que la technologie de la farine panifiable de manioc a été développé par l’IITA vers les années 1993/1995 au Nigeria. Elle a été ensuite disséminée à travers l’Afrique, notamment en RDC en 1998 par la même organisation en collaboration avec INERA.

Jenny KILELE.

Share.

Leave A Reply