A la Découverte du FOGEC, Fonds de Garantie de l’Entrepreneuriat au Congo, un établissement de l’État coordonné par le Ministère de l’Entrepreneuriat, Petite, Moyennes, Entreprise. Une initiative visionnaire mise en place en 2020 pour soutenir les entrepreneurs congolais en facilitant les accès aux financements.

Le FOGEC s’associe avec les banques et les établissements régionaux pour octroyer des financements aux demandeurs et favoriser le développement économique du pays. Et grâce à des garanties financières, il encourage l’innovation et stimule la croissance des Petites entreprises, créant ainsi des opportunités d’emploi et contribuant à redynamiser le tissu économique des régions et des populations congolaises en les sensibilisant à l’esprit entrepreneurial.

Cette structure traduite au mieux la vision du chef de l’État d’accompagner les entrepreneurs en vue créer une classe moyenne des Congolais, raison pour laquelle le FOGEC accorde une attention particulière aux projets viables, mais tient compte aussi des projets ayant un impact social et communautaire. C’est dans cette optique qu’il négocie des taux d’intérêts hors concurrences au profit des entrepreneurs pour répondre à leurs besoins.

Le Fonds de Garantie de l’Entrepreneuriat au Congo est dirigé par un Directeur Général, Laurent Munzemba et une Directrice Générale Adjointe, et un Président du conseil d’administration.

Ayant déjà deux ans d’existence, le FOGEC a financé la première cohorte le 11 octobre 2022, les PME bénéficiaires  étaient au nombre de dix et ils ont signé leurs conventions de prêt en présence du DG Laurent Munzemba Kompa et  la DGA  au siège du FOGEC.  La deuxième cohorte de financement est intervenue le 28 décembre 2022 à l’hôtel Rotana pour la cérémonie de remise de chèque aux jeunes entrepreneurs.

Enfin, la troisième cohorte de financement était d’un total de 1800 000 USD mobilisés, remis aux 90 MPME, sélectionnées, dans 15 provinces. Et pour cette cohorte, le Directeur Général a affirmé que les bénéficiaires des crédits bancaires, le FOGEC a pour trois ans, au taux de 5% l’an améliorer les conditions bancaires que personne ne pouvait auprès des banques commerciales sans l’intervention du FOGEC. C’est vraiment un pari gagné pour l’amélioration des climats des affaires en RDC. En toute somme, les interventions du FOGEC assurent et contribuent à diminuer le taux du chômage et impacter les communautés.

Il sied de noter que les jeunes et les femmes figurent au champ de prédilection du FOGEC.

Jenny KILELE.

Share.

Leave A Reply