Le ministre national des Finances a révélé hier lundi, le total des financements alloués aux projets et programmes par quatre de principaux bailleurs multilatéraux ,en l’occurrence la Banque mondiale, la Banque africaine pour le développement (BAD), la Banque arabe pour le développement (BADEA) et le Fonds International de développement agricole (FIDA), est passé de 3 milliards de dollars en fin 2020 à plus des 10 milliards en 2023.
La République Démocratique du Congo est bénéficiaire de ce cumul des financements et ces indications ont été connus à l’issue d’une réunion de concertation organisée, le lundi, entre les membres du Gouvernement et les partenaires techniques et financiers) Kinshasa, la capitale du pays.
Présidée par le Premier Ministre des Finances, Nicolas KAZADI, le Gouvernement congolais, sous le leadership du Président Felix Tshisekedi, a fait d’énormes progrès en mobilisant ces dernières années des ressources importantes auprès de ses partenaires pour financer des projets et programmes pour le développement de la RDC.
Malgré une nette progression des financements extérieurs captés par le pays, l’argentier congolais a noté que la capacité d’absorption reste très faible. Sans en indiquer une proportion chiffrée.
Jenny KILELE.