La COPA veut simplement dire concours d’affaires, une initiative du projet d’Appui au Développement des Micros, Petites et Moyennes Entreprises (PADPME) dont l’objectif est de fournir aux entrepreneurs l’accompagnement technique et financier nécessaires qui leur permettront d’améliorer leurs performances, de renforcer leur résilience, la création d’emplois et d’assurer de façon durable leur croissance par le développement des activités à forte valeur ajoutée.
Il faut noter qu’au terme de la première phase du COPA qui a démarré en 2021, on a enregistré 1550 candidatures des jeunes entrepreneurs présélectionnés pour leur participation au bootcamps. Une activité organisée au cours des mois de juillet et d’août 2021, et ces derniers ont bénéficié des outils et des méthodes leur permettant d’approfondir leur projet et leur plan d’affaire en vue de la deuxième phase du concours, en l’occurrence la sélection des lauréats.
Et l’annonce des lauréats de la première cohorte destinée aux jeunes entrepreneurs, déjà connue depuis novembre 2021, a été suivie d’une période d’accompagnement technique des lauréats pendant une durée de six mois, jusqu’à ce qu’ils évoluent seule pour un meilleur résultat.
Quelques critères clés en vue de bénéficier de cette subvention, en ce qui concerne l’évaluation technique, il faut aux préalables, la clarté de la présentation de l’entreprise du projet, la clarté du business Model, une équipe managériale, pertinence de la demande de subvention et clarté de l’utilisation de la subvention.
Jenny KILELE.