Comme annoncé lors du cent treizième réunions du conseil des ministres du vendredi 15 septembre 2023. Le président de la république, Felix Tshisekedi devra rencontrer un échantillon des jeunes entrepreneurs pour discuter autour des questions entrepreneuriales et sur la manière dont ils sont accompagnés par les structures en charge de l’EPME dont le FOGEC.
Une rencontre qui entre dans l’agenda du mois d’octobre consacré à l’Entrepreneuriat par le Ministère de Tutelle. Le Ministre de l’Entrepreneuriat, Petites, Moyennes et Entreprises, Désiré M’zinga Barihanze a tenu à rassurer la jeunesse, qui pensait être abandonnée, à elle même . Aujourd’hui, elle constitue le centre d’intérêt pour le Gouvernement.
Déjà les agences sous la coordination du ministère de l’EPME se préparent pour cet événement et ont constitué un comité en vue de prendre des dispositions pour cette rencontre, qui s’avère très importante pour le président de la République, son excellence Felix Tshisekedi qui dans sa vision envisage investir sur la jeunesse, qui est l’espoir de demain. L’exemple le plus frappant est celui des jeunes délinquants appelés « Kulunas » qui ont été transférés de Kinshasa à la prison de Kanyama Kasese pour leur rééducation et réinsertion sociale. Et là, sur place, ils ont été formés et équipés en apprentissage des métiers dans la province du Katanga.
Aujourd’hui, ces jeunes produisent des tonnes de maïs, fabriquent le banc et sont devenus des manutentionnaires. C’est dans la même logique que le Ministre de l’EPME en collaboration avec l’ANADEC, FOGEC et ANADEC veulent traduire la vision du chef de l’État dans l’accompagnement, formation et subventions des jeunes, afin de revêtir la RDC de sa plus belle robe datant et faire la relance économique.
Le mois d’entrepreneuriat va se clôturer par l’inauguration de la première Maison de l’entrepreneuriat construite par l’ANADEC à Limete.
Jenny KILELE