Le Ministre de l’Entrepreneuriat, Petite et Moyennes Entreprises, Desiré M’zinga Birihanze, a présenté une série  d’actions qu’il compte mener dans le cadre du projet d’organisation du « Mois de l’Entrepreneuriat à Kinshasa  » en octobre 2023. il l’a dit au cours de la réunion du conseil des Ministres du vendredi 15 septembre 2023.

A en croire le Ministre de l’EPME, le dit projet sera réalisé en collaboration avec les structures qui lui sont attachées et le projet Transforme. En effet ,le chef de l’Etat dans sa vision de faire de l’entrepreneuriat son cheval de bataille en vue de créer  les millionnaires congolais et au finish promouvoir une classe moyenne .

C’est dans ce cadre qu’il a été mis en oeuvre le programme National de Développement de l’Entrepreneuriat (PRONADEC). Pour bien booster ce secteur, le Ministre de l’Entrepreneuriat prévoit pour le mois d’octobre prochain  une série  des activités notamment: un déjeuner de travail avec les partenaires au développement; La Grand Messe de l’entrepreneuriat congolais autour du Projet « 1 million des PME pour huit millions d’emplois », un projet en partenariat avec l’entreprise Quantum vertex, qui va à cette occasion présentée ses 10 plateformes contenues dans son portail continuum.pme.cd.;

La troisième édition du challenge Entreprise  pour primer les MPMEA qui se sont distingués au cours de l’année 2022, l’ouverture de la maison de l’entrepreneuriat congolais, et la rencontre du Président de la République avec un échantillon de jeunes entrepreneurs à l’échelle nationale.

D’ après Desiré M’zinga Birihanze ,ces activités auront l’avantage d’ élucider les différentes mesures d’accompagnement  mises en place par le cadre légal et institutionnel , de valoriser et capitaliser les initiatives  complémentaires venant du secteur privé et de créer un cadre dialogue des partenaires au développement.

Cet agenda circonscrit les efforts fournis par le Gouvernement en faveur de la promotion des Micros , Petites et Moyennes Entreprises et Activités et favorisera la célébration des progrès enregistrés en portant un regard critique sur le chemin restant à parcourir.

Notons que que ce programme est mise en oeuvre pour la création des millionnaires congolais, tout en découlant d’une analyse en profondeur de l’écosystème entrepreneurial, il s’articule autour de trois » C » à savoir ,Capacité,Crédit et Contrat.

Jenny KILELE.

Share.

2 commentaires

Leave A Reply