La ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), accueillera, du 12 au 15 septembre 2023, un forum régional qui sur la mise en oeuvre de la stratégie d’exploitation minière artisanale et à petite échelle de l’or (EMAPE) de la conférence internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL).

Prévue à l’hôtel Hilton de Kinshasa, cette rencontre est organisée par la République Démocratique du Congo avec l’appui du Secrétariat de la CIRGL, du Bureau de l’Envoyé spécial des Nations Unies pour la région des Grands Lacs et de la GIZ.

Le programme prévoit deux segments : une rencontre d’experts du 12 au 14 septembre 2023 qui sera suivie d’une réunion de hauts fonctionnaires le 15 septembre 2023.

D’après un communiqué publié le dimanche 10 septembre 2023 par le Bureau de l’Envoyé spécial des Nations Unies pour les Grands Lacs, le thème choisi est : « Un système régional de suivi des minéraux, une solution durable pour un commerce artisanal responsable de l’or dans la région des Grands Lacs ».

La stratégie vise à contribuer aux efforts sur la réalisation du potentiel du secteur aurifère en tant que moteur de croissance économique et de développement dans la région des Grands Lacs.

C’est dans cet esprit que la CIRGL et ses États membres ont exprimé leur engagement dans la mise en œuvre de la stratégie d’exploitation minière artisanale et à petite échelle de l’or après son adoption par la 5ème réunion des Ministres de la CIRGL en charge des Mines tenue à Brazzaville, en République du Congo, le 7 décembre 2018.

À la suite de l’adoption de la stratégie, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a proposé d’organiser et de financer un forum régional sur sa mise en œuvre.

Aussi, l’objectif général de ce forum régional est, outre son appropriation par toutes les parties prenantes, d’échanger et de convenir des voies et moyens de mise en œuvre effective de la stratégie d’exploitation minière artisanale et à petite échelle de l’or de la CIRGL en mettant l’accent sur le développement d’un système régional de suivi cohérent.

Soulignons que la stratégie est mise en œuvre par les États membres suivant les orientations de l’Initiative régionale de la CIRGL contre l’exploitation illégale des ressources naturelles.

Parmi les participants figurent notamment toutes les parties prenantes, aux niveaux national, régional et international dans la lutte contre l’exploitation illégale des ressources naturelles au sein de la région des Grands Lacs, à savoir les représentants des États membres de la CIRGL, les organisations et mécanismes régionaux, les représentants du secteur privé et de la société civile ainsi que les partenaires régionaux et internationaux.

Lors du Conseil des Ministres du vendredi 8 septembre 2023, la Ministre des Mines a présenté le rapport sur l’état des lieux relatif
à l’organisation de ce Forum régional.

Ayant acquis une reconnaissance internationale et englobant de nombreux enjeux, ce Forum sert de plateforme pour un discours coopératif entre les nations participantes, les investisseurs internationaux et les principaux acteurs du secteur extractif de l’or.

Grâce à l’engagement et à la collaboration des États membres de la CIRGL, cette initiative vise à promouvoir la stabilité, le développement durable et les éthiques dans l’industriede l’or.

Jenny KILELE.

Share.

Leave A Reply