ouverture ce jeudi du forum économique sur la redynamisation de l’entrepreneuriat et des PME en RDC, dénommé Jeudi Entreprise en salle de conférence de l’amphithéâtre des affaires étrangères. Le Directeur Général Adjoint de l’Agence Nationale de Promotion des Exportations, le professeur Henry Gerendawele qui a pris part à cette rencontre, il a en même temps représenté le Directeur Général en mission de service en dehors du pays.
Placée sous le thème « la facilitation de la création des entreprises en RDC », cette activité de deux jours a été organisée par la Nouvelle chambre de commerce de la RDC.
Dans son intervention, le DGA de l’ANAPEX s’est appesanti sur l’historique, les différentes missions et les perspectives de l’Agence en ce qui concerne la promotion des exportations des produits Made in Congo. Devant les participants, pour la plupart des entrepreneurs, le DGA a martelé sur l’importance de la conformité des produits de différents producteurs, exportateurs. Pour pouvoir exporter, a-t-il ajouté, les entreprises intéressées doivent être en ordre avec tous les documents administratifs exigés à cet effet.
La journée a également été consacrée à la visite de différents stands érigés par les entreprises publiques présentes, notamment l’ANAPEX, l’ANAPI, le FOGEC. Chaque institution a eu l’occasion d’expliquer aux visiteurs son rôle dans l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’économie congolaise.
Jenny KILELE.