Le Fonds de garantie partielle et des portefeuilles de crédit vient d’être lancé ce mardi 05 septembre à Kinshasa, dans le cadre du projet » Transforme » un projet mise en oeuvre par le Gouvernement à travers le ministère de l’Entrepreneuriat,Petite et Moyenne Entreprise , la Banque mondiale et le fond pour l’inclusion financière en RDC.
Ce projet s »élève à 37 millions de dollars américains s’inscrit dans le but de développer le secteur des PME. le fonds de garantie partielle des portefeuilles de crédit va permettre aux institutions financières participantes d’accorder des crédits à des emprunteurs détenteurs des projets viables qui n’aurait pas obtenu des financements en l’absence de cette garantie ou leur accorder des conditions plus favorables.
L’objectif premier de ce fonds est de promouvoir davantage l’accès aux crédits aux PME et aux micro entrepreneurs , réduire l’ensemble des risques dans le secteur par une amélioration du partage des risques avec les institutions financières participantes, pallier aux obstacles de financement des projets viables mais non bancaires par insuffisance des garanties adéquates ,mitiger les effets néfastes des crises financières a insisté le Directeur Général Adjoint du FPM SA, Patrick Nkongo.
Le projet transforme vise l’autonomisation des femmes entrepreneurs , la mise niveau des PME pour la transformation économique et l’emploi en RDC.
Pour le Coordonnateur Nationale du Projet Transforme,Alexis Mangala revient dans son discours sur les objectifs poursuivies dans son projet financé par la banque mondiale, » celui de transformer les tissus économiques locales à travers la création des nouvelles entreprises, amélioration des capacités compétitives des PME des femmes entrepreneurs afin de favoriser leurs accès aux marchés , la mise en place des nouvelles institutions financières aux PME et l’amélioration des climats des affaires.
Il faut signaler que le Fonds pour l’inclusion financière , agrée par la Banque Centrale du Congo depuis 2015 travaille auprès des institutions financières en RDC par des activités de refinancement afin de faciliter l’accès aux produits et services financiers aux PME et aux populations actives à faible revenu dans le soucis de réduire la pauvreté.