La population congolaise est à majoritaire jeune et la jeunesse constitue 70 % de sa force de production. Investir sur son capital humain est un choix judicieux pour remettre le train sur le rail.  Aujourd’hui, le pays en pleine construction du tissu économique, les petites et moyennes entreprises s’avèrent un large champ qu’on doit à tout prix exploiter et accompagner pour générer des emplois au Pays.

Selon les statistiques, 60 % des jeunes Africains rêvent de créer leur propre entreprise, les jeunes Congolais sont en train d’abattre un travail considérable pour le développement de leurs structures quand bien même la plupart évoluent dans la pauvreté. C’est le cas avec un jeune qui fait les exploits dans le numérique. Nelson CISHUGUI  est l’inventeur d’une technologie Data via un usage Wi-fi. , on le présente comme un jeune qui a osé rivaliser avec Bills Gates.

Nelson Cishugui parle de comment capitaliser les Data via un usage du WI-FI par les entreprises. Pour ce jeune, d’une trentaine révolue, est graphiste et designer, spécialiste du Digital, il a créé une startup dénommée LOPANGO , une initiative qui vise à permettre aux entreprises locales et africaines à miser sur la démocratisation des points d’accès wifi, afin de recueillir de la Data. Son produit informatique Data révolutionne le processus des prises de décisions dans le monde. « Les analystes qu’offre cette technologie permettent une meilleure efficacité et une gestion des risques beaucoup plus pertinente. Son projet est un défi lancé aux entreprises et aux institutions africaines qui n’exploitent pas encore cette technologie du Big Data. »

Notons que le Big Data est une opportunité offerte aux gouvernements et aux multinationales afin d’opérer ou de prendre de décisions avec un tableau de bord alimenté par cette technologie data de bonne qualité, a-t-il soutenu. Puisque de nos jours les utilisateurs de smart phones, ou d’ordinateurs portables recherchent en permanence une connexion à internet, pour rester connecté tout le temps, car le numérique a changé le comportement avec le NTIC.

La startup LOPANGO avait été sélectionnée pour intégrer le plus grand programme d’entrepreneur en Afrique, organisé par la fondation TONY ELUMU ELUMETU (TEF), avec un financement derrière développer la croissance des projets des startups ers.

Share.

Leave A Reply