vendredi, 22 novembre

La SADEK-GIE/RDC   vient d’être  récompensée lors de la remise des prix aux lauréats de la 4 ème édition des 100 jeunes page d’espoir 2023. Une initiative  mise en oeuvre depuis 2006 et  récompense les jeunes à travers le pays  pour leur engagement  positif et l’esprit innovant dans leurs communautés . pour cette  édition les lauréats proviennent  des provinces du Nord-Kivu, Kinshasa et Haut-kATANGA ,  Cette structure des jeunes   est un groupement d’intérêt économique , un réseau d’intérêt économique , un réseau d’accompagnement des entrepreneurs de toute catégorie initié pour contribuer à la croissance économique et la création d’emplois en République Démocratique du Congo à travers les entrepreneurs aspirants dans les pays de la zone de la SADC.

parmis les pme nominées  de  la Synergie d’Appui au Développement de l’Entrepreneuriat, on note Mme CIVUSHI Elvirah , promotrice de l’ entreprise Berakah Business via sa marque type La Saveur et lauréate de plusieurs concours entrepreneuriaux locaux et nationaux (SOPA,COPA, etc…) cette entreprise est connu  pour sa production et vente des épices et thé aromatisés. Le deuxième gagnant est l’entreprise Falka Biz Services , entreprise du même secteur que la précédente et qui met en avant les produits locaux avec son article alimentaire phare le Kikanda ( Pâte à base des graines du même nom et au gout de viande ) ; le Munkoyo (boisson artisanale à base de mais);  etc, Elles sont à aligner parmi celles qui font bouger l’écosystème dans la province au vue du nombre d’événements auxquels elles participent.

Une autre nominé de l ‘ASADEK 2023, c’est Elise MUPA , elle a représenté la ville province de Kinshasa , promotrice de l’entreprise Mup’s  communication  connue pour son dynamisme avec un cursus riche notamment dans l’engagement civique, elle mérite ce prix au vue des  plusieurs réseaux construits dans la capitale pour faire rayonner la SADEK. Elle a entre autre pu inviter récemment l’ambassadeur de suisse à visiter les talents de la Tshangu  afin de donner  plus d’éclat et valoriser ce district de la ville de  Kinshasa sachant que beaucoup d’événements sur l’entrepreneuriat sont toujours organiser en ville.

Enfin la série des prix s’est clôturée avec le Nord-Kivu avec le jeune manager Bagalwa KABOYA , entrepreneurs dans l’Agroalimentaire : initiateur d’un produit cosmétique estampillé SQDEK et qui contient des vitamines pour résoudre le problème capillaire.I l n’est pas à sa première invention , Dans sa gibecière, il y a également une marque de lait local Milk SADEK ainsi que d’autres initiatives.

La SADEK  se sent honoré ) l’égard de ses membres  et remercie les organisateurs  de cet événement , pour lequel les Ministre National de la jeunesse , en restant rassurée qu’elle est sur la bonne voie pour l’émergence économique  de la RDC à travers l’entrepreneuriat pour tous et par tous.

jenny KILELE.

Share.

Leave A Reply