Les exportateurs locaux de la filière café – cacao s’étaient plaints la semaine dernière auprès du Vice Premier Ministre, Ministre de l’économie nationale de la République Démocratique du Congo ,Vital Kamerhe, au sujet des tracasseries fiscales et administratives dont ils font l’objet dans la province du Nord-Kivu.
D’après ses opérateurs économiques ,les tracasseries fiscales et administratives occasionnent des pertes de l’ordre de soixante (60) millions de dollars par an. Vital Kamerhe a fait part des plaintes de ces exportateurs locaux lors du conseil des Ministres du vendredi 25 août 2023.
Rappelant la recommandation du président de la République faite lors de la 58è réunion du conseil des ministres relative à la nécessité du renforcement du climat des affaires dans le secteur de café -cacao et autres produits agricoles, le Vice Premier Ministre, Ministre de l’ Economie Nationale a indiqué qu’il est inadmissible que les efforts louables de production soient négativement.affectés par une série de prélèvements parafiscaux et d’exigences administratives tout aussi illégales que inopportunes.
Les tracasseries généralisées entraînent l’augmentation de la fraude et de la contrebande. Ceci porte préjudice non seulement aux producteurs mais aussi à l’Etat qui perd d’importantes recettes au profit des pays frontaliers. Ces Etats voisins comptabilisant la production congolaise au titre de leurs exportations.
Jenny KILELE.