L’Agence Nationale de Promotions des Exportateurs a participé du 12 au 02 aout 2023, au séminaire de normalisation des produits agricoles des pays africains francophones qui s’est tenue à Changzhou en chine. c’est le Directeur de Développement des produits et Assistance Technique qui a représenté l’entreprise à ces assises organisées  par le Ministère du commerce chinois.

Dans son intervention, le Directeur Thythy Nsumbu a parlé de la RDC comme un grand grenier agricole mondiale, capable de nourrir 2 milliards de personnes avec sa diversité du réseau hydrographique, il a en outre fait savoir que l’ANAPEX est l’intermédiaire officiel pour prendre en charge toutes les préoccupations autour des exportations des produits grâce « made in DR Congo » d’origine agricole, agro-industrielle et artisanale.

Devant différentes délégations Africaines, il a relevé  le constat selon le quel, chaque année, une grande quantité d’aliments importés en Chine est renvoyée ou détruite pour absence de conformité ou par défaut de qualité,  l’intervenant a saisi l’opportunité pour présenter ANAPEX comme une structure capable de contribuer à la normalisation des produits  grâce  à  l’encadrement des exportateurs en la matière car, a -t-il rappelé, la qualité du produit et sa présentation sont des questions essentielles en matière d’exportation.

Thythy Nsumbu a présenté l’écosystème de la normalisation en RDC regroupant, entre autre le Ministère de l’Agriculture et celui du commerce extérieur, l’ANAPEX , l’OCC, le SQAV( Service de quarantaine animale et végétale) et les Organisations patronales. Le Directeur de Développement des produits et Assistance technique a enfin insisté sur  la collaboration directe entre les entreprises chinoises et africaines.

Jenny KILELE.

Share.

Leave A Reply