A l’occasion de la journée internationale de la jeunesse adoptée par l’assemblée générale des nations unies depuis 1999 est commémorée chaque année le 12 août et  célébrée  aujourd’hui  à Kinshasa par la jeunesse afin d’attirer  l’attention de la communauté sur les défis aux quels la  jeunesse est confrontée et de célébrer en même temps le potentiel des jeunes en tant que  partenaire dans la société .

Les jeunes aujourd’hui sont une force positive pour le Développement durable  que lorsqu’ils reçoivent les connaissances et les opportunités  dont ils ont besoin pour s’épanouir.

En RDC la jeunesse représente plus de la moitié de la population de notre pays. Au delà de succès qu’elle peut réaliser dans divers domaines, cette jeunesse congolaise est confrontée à de nombreux défis qui l’empêche de réaliser son plein potentiel notamment dans l’accès d’une bonne éducation de qualité, au soin de santé primaire et manque d’emploi. Comme on le dit dans chaque règle, il y a toujours des exceptions.  Et voila notre rédaction est allé à la rencontre des deux jeunes entrepreneurs de la province de Goma qui ont osé relever les défis  en investissant dans une PME dont ils sont Co- partenaire.

Il s’agit de Pascal BYUMANINE et Ferdinand BUKUNDA tous deux licenciés . L’un  a fait ses études universitaires en Droit des affaires  et l’autre en génie civile. Ils ont eu l’idée  de créer un séchoir électrique qui permet de sécher les « Sambaza « de bonne qualité communément connu sous le nom des « Ndakala »  en français » fretins »  dans la ville de Goma,  étant donné  que les fretins salés sont consommés en grande quantité et très régulièrement chez les gomatriciens.

Ils ont à cet effet lancé ensemble  une entreprise de commercialisation des fretins salés dans la ville de Goma qui  connait du succès .Ces jeunes se distinguent par leurs esprits innovants et créatifs,  un projet qui répond aux besoins et à la demande de la population. L’un d’eux p parle de la genèse de leur histoire je cite » souvent nous consommons des fretins salés venus de Bujumbura ,Uvira, ou encore Bukavu et évidemment, on l’achetait très chers au niveau de Goma. vue le  lieu de provenance qui contribue aux surenchères de la marchandise. Raison pour la quelle, nous avons décidé de produire cet aliment localement pour afin devenir le premier fournisseur des fretins salés dans toute la République Démocratique du Congo a-t-il martelé.

Les deux jeunes entrepreneurs sollicite un appui du gouvernement pour la modernisation de leur entreprise.

Jenny KILELE.

Share.

Leave A Reply