Le club d’écoute des entrepreneures installé ce lundi à kinkole dans le but de partager des connaissances aux femmes entrepreneurs sur les lois favorables à l’entrepreneuriat féminin, un centre qui permet de fournir les informations sur l’entreprenariat tout en mettant, en leurs dispositions des documents qui les outillent dans la gestion quotidienne de leurs affaires. Mais également un lieu qui rapproche les femmes entrepreneures et favorise l’accès aux textes qui donne les droits à la femme à entreprendre à chaque fois elles sont dans les besoins. ces lois qui renforcent les droits de la femme permettent à cette dernière de quitter l’informel pour le formel, en formalisant leurs business.
Cette sensibilisation dans le site de Kinkole avait aussi pour objectif de vulgariser les contenus des instruments juridiques qui protègent et promeuvent les femmes parmi les quels les innovations du code de la famille, les lois sur la création d’emplois et d’entreprises ainsi que les lois sur les PMES.
Ces centres d’écoute seront installés dans les 4 Districts de la ville de Kinshasa a indiqué Mimi Mopunga, Responsable au sein du cadre permanent de concertation de la femme congolaise, dans le but d’autonomiser la femme et leur aidant à connaitre leurs droits afin de dénoncer les cas de violences sexuelles et économiques dont elles sont victimes. Maitre Mimi Mopunga a invité la femme entrepreneure congolaise a y fréquenter pour améliorer ses connaissances sur les lois existantes.
Notons que, Ce club est mis sur pied au terme du programme de Réforme de Dissémination des textes textes de lois favorable à l’entreprenariat féminin à travers le projet d’Appui au Développement des Micros, Petites et Moyennes Entreprises ,financé par la Banque Mondiale, l’heure est à la pérennisation des acquis de ce projet à travers l’installation des clubs d’écoute sur l’autonomisation et promotion des femmes dans le 4 district de la capitale de Kinshasa, Pour assurer une meilleure appropriation et créer un rapprochement avec les femmes.
Cette installation a été marquée par la projection d’un film « Bongo Te Tika » qui retrace les différentes formes de violences que subissent les femmes dans leur environnements quotidiens.
A cette même occasion les Bénéficiaires ont remercié CAFCO pour cette initiative et elles ont souhaité qu’elle s’étende à travers la République . Après l’installation du club au siège de Lifded à Kinkole, viendra le tour de Masina pour dire que le District de la Tshangu en comptera deux déjà.
Jenny KILELE.