Le centre de formation Elikya ya mboka est une initiative d’une jeune entrepreneure et femme leader, chantal Faida originaire de Goma mais actuellement résidant à Kinshasa, par son ingéniosité ,elle organise très souvent des ateliers de formations en pâtisserie et savonnerie question d’outiller la jeune fille en particulier ou femme rurale ou ménagère en général pour que ces dernières soient utile dans la société .Son objectif est d’aider les participants à créer leur propres entreprises à travers les métiers qu’elles dispensent en guise de formation.
Chantal faida est mère et mariée, son statut marital ne l’empêche pas à déployer les énergies pour autonomiser la femme congolaise. elle organise plusieurs formations sur l’entrepreneuriat à cheval entre Kinshasa et goma, Auteure du projet Mwana soma ,une librairie en ligne ou elle vend des livres de second mains ,une innovation dans le domaine de la littérature. Cette entrepreneure commence son aventure avec le centre Elikya ya mboka en 2020, ou elle organise les formations payante allant de 25 dollars à 35 dollars ,aujourd’hui elle est devenue une référence pour la jeunesse et la femme .
Son ambition est de devenir une femme politique influente, pour se retrouver sur la table des grands ou se prennent des grandes décisions du pays . Participer à la reconstruction du pays par des actions salutaires ,question d’aider les pme d’évoluer en bonne santé.
Pour cette nouvelle session ,son centre compte ouvrir ses portes du 31 juillet au 5 aout aux vacancières en vue d’une formation en savonnerie ,pâtisserie et produits de nettoyage maison .Notons que le gouvernement à travers ses agences a une lourde charge de soutenir les pme pour leur épanouissement a t-elle conclu.
Jenny KILELE.