Les petites et moyennes entreprise éprouvent des difficultés énormes dans le développement de leurs entreprises affirme la manager de Global multi solutions, une pme spécialisée dans la confection des tenues et uniformes de travails et écussons scolaires ,broderie et logo professionnel. Cet établissement basé dans la ville de Lumbashi lance un cris d’alarme pour sauver les pme qui ont du mal à prendre de l’envol par faute des moyens et la plupart font du statuquo dans leurs affaires. Madame Léontine Ntumba déplore une mauvaise politique du gouvernement qui ne vient pas au secours de ce secteur qui s’avert salutaire pour la relance économique.
Les pme représentent au moins 80% pourcent des emploie dans notre pays poursuit-elle ,une situation critique parce que ce micro finance n’arrive pas à couvrir totalement les besoins de travailleurs ,étant pauvre, souvent elles évoluent dans une durée très limité ,nous avons l’obligation de créer un environnement propice aux pme en facilitant d’abord l’accès au financement et subvention aux projets auprès de certains bailleurs des fonds et partenaires techniques.
Vous allez remarquer madame la journaliste plusieurs pme naissent comme des champignons et disparaissent aussi vite que possible du jour au lendemain, pour moi j’attribue cette situation au manque d’encadrement de ces structures et l’absence des stratégies dans la mise en œuvre du projet ou produit. Ainsi j’exhorte nos autorités à avoir un regard particulier aux fonctionnement des pme et s’impliquer en les identifiant ,en le regroupant par secteur en vue d’un bon accompagnement.
Pour les perspectives d’avenir ,je souhaiterai voir ma pme comme d’autres pme migrés en grandes entreprises, s’étendre en créant du travail pour les fils et filles du pays,monter des usines industrielles modernes qui fabriquent et produits en grande quantités des tenues en uniformes pour des grandes entreprises pourquoi pas les tenues des militaires enfin de parler, de la croissance économique conclue -telle.
Jenny KILELE